/

Le Pôle sportif d'excellence multidisciplinaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 83 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2022
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Il y a quelques semaines, Monsieur le Ministre nous indiquait renoncer au projet « Planet Bike » en raison de la situation budgétaire. Cet abandon impacte un autre projet important qu’il porte, celui de création d'un « Pôle sportif d'excellence multidisciplinaire ». En effet, lors de précédents échanges en commission, il avait indiqué vouloir lier les deux projets sur un même site.

    Outre l'abandon du projet « Planet Bike », il a indiqué vouloir tenter d'annuler l'achat au Fédéral du site du Sart Hulet à Jambes. De ce fait, il n'y a plus de site pour accueillir le « Pôle sportif d'excellence multidisciplinaire ».

    Confirme-t-il que le projet de « Pôle sportif d'excellence multidisciplinaire » demeure à l'agenda ?

    Peut-il faire le point sur l'évolution du dossier ?

    La SOGEPA s'est vue confier par le Gouvernement une mission déléguée pour initier une étude de marché avec différents consultants, vu que le projet de mutualisation est abandonné, cette mission va-t-elle être revue ?

    D'autres sites sont-ils à l'étude ? Si oui lesquels ?

    L'échéance de cette mission était fixée au 31 décembre, vu les récentes évolutions, celle-ci sera-t-elle revue ?

    Au vu de la situation budgétaire, et comme nous l'avions déjà suggéré, une collaboration avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne permettrait-elle pas de réduire le coût du projet ? Monsieur le Ministre a-t-il pris des contacts en ce sens ?
  • Réponse du 15/12/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Je peux confirmer que le projet « Centre de haut Niveau » est bien maintenu et que je compte bien faire progresser celui-ci afin de soutenir le secteur sportif, et plus particulièrement le sport de haut niveau.

    Au vu des dernières évolutions, la mission déléguée de la SOGEPA doit, en effet, être actualisée.

    Je tiens toutefois à préciser à l’honorable membre que la question de mutualisation avec le projet Planet Bike était à l’étude uniquement en cas de mise en œuvre des deux projets. L’abandon du projet Planet Bike n’a dès lors aucun impact sur le projet de pôle sportif d’excellence multidisciplinaire.

    Enfin, en ce qui concerne la collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, les échanges avec la Ministre en charge des Sports sont nombreux et de qualité.

    Au travers de nos compétences respectives, nous avons tous les deux à cœur de soutenir au mieux les athlètes de haut niveau francophones et wallons et d’œuvrer à un ensemble cohérent d’infrastructures de haut niveau.