/

La création d’une bande bus-vélo sur l’avenue Baron Huart à Namur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 293 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'interrogeais Monsieur le Ministre l'été dernier relativement à la sécurité routière et à l'encouragement des modes actifs de déplacement et des bus sur l'avenue Baron Huart à Namur. Pour rappel, cette voirie régionale (N92) qui longe la Meuse compte une bande dans le sens Namur-Dinant et deux bandes dans le sens Dinant-Namur.

    Suite à un accident récent au niveau du virage du Grognon, le Gracq a formulé une proposition visant à un meilleur partage de l'espace public sur cet axe. L'idée avancée serait de consacrer, comme c'est par ailleurs le cas en amont du pont de Jambes, une des deux bandes vers Namur aux bus, taxis et vélos. Outre le fait d'augmenter la vitesse commerciale des bus et d'offrir un espace sécurisé pour les modes actifs, cela permettrait de réduire la vitesse parfois excessive des véhicules sur ce tronçon.

    Il m'indiquait dans sa réponse en septembre dernier que cette proposition était actuellement à l'étude et que le SPW et l'OTW cherchaient la meilleure solution qui soit adaptée aux différents types de transports. Il évoquait notamment plusieurs contraintes d'espace liées aux normes en vigueur concernant la circulation des poids lourds.

    Depuis notre dernier échange, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Quel est l'état des réflexions du SPW et de l'OTW quant à la possibilité de créer une bande bus/vélo avenue Baron Huart ?

    Des éclaircissements quant aux difficultés techniques identifiées au départ ont-ils pu être obtenus et une solution a-t-elle pu être identifiée ?

    Les blocages potentiels existants sont-ils ainsi levés ?

    Y a-t-il une volonté de faire aboutir ce projet prochainement ?
    Si oui, à quelle échéance est prévue la réalisation de cette bande bus-vélo ?
  • Réponse du 23/12/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le projet est maintenant abouti et prêt à être exécuté. Il ne manque plus que l’arrêté de police pour pouvoir débuter les travaux.

    Étant donné la plus-value indiscutable de ce projet pour les modes actifs et les bus, j’imagine que les autorités compétentes de la Ville de Namur feront en sorte d’agir au plus vite pour ainsi améliorer le cadre de vie de leurs habitants.

    Une fois l’autorisation délivrée, la bande bus-vélo avenue Baron Huart pourra être réalisée dès que les conditions climatiques seront plus favorables pour le placement des marquages.

    Cet aménagement permettra de prioriser les transports en commun et les modes actifs provenant du quartier de La Plante/Wépion et du quartier de Jambes pour rejoindre le centre de Namur.

    Comme l’honorable membre le sait, une bande-bus existe déjà entre le Casino de Namur et le carrefour du pont de Jambes.

    L’aménagement de ce nouveau tronçon permettra de créer une continuité et un site propre d’une longueur de 700 mètres pour les bus et les cyclistes.

    La zone rouge de la nouvelle bande bus cyclable est reprise en annexe.