/

Les soucis logistiques en matière de distribution des vaccins anti-Covid

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 152 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Mi-novembre, la presse relatait les difficultés rencontrées par Movianto, le nouveau prestataire du Fédéral en matière de logistique vaccinale anti-Covid, quant à la gestion et à l'approvisionnement des doses de vaccins vers les points où celles-ci doivent être inoculées.

    En effet, même s'ils sont sans gravité, il apparait que des dizaines d'incidents sont signalés quotidiennement sur les livraisons opérées par Movianto.

    L'inquiétude serait grandissante dans le chef des régions puisque, toujours selon la presse, il est prévu que le Fédéral leur passe la main d'ici janvier 2023, avec pour but qu'elles assurent seules les futures campagnes de vaccination anti-Covid. Or, il apparait également que les régions n'ont toujours pas connaissance des tarifs qui seront pratiqués par Movianto pour effectuer ce lourd et crucial travail de logistique. Enfin, la transition entre Medista et Movianto, l'ancien et le nouveau prestataire, semble également rencontrer quelques difficultés, le premier conservant encore pour le compte du Fédéral la majorité des doses commandées.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la situation ?

    Confirme-t-elle que les régions prendront effectivement le relais du Fédéral quant à l'organisation complète des futures campagnes de vaccination, et ce dès le mois de janvier ?

    Concernant les prestataires de service logistique, la Wallonie sera-t-elle amenée à travailler avec Movianto dès le mois de janvier, ou la société Medista continuera-t-elle de prester comme c'est toujours le cas aujourd'hui avec le Fédéral ?

    Dans le cas où la Région serait amenée à travailler avec Movianto, des collaborations ont-elles déjà pu être établies avec l'entreprise ?
    Dans l'affirmative, la société a-t-elle enfin fait connaitre les tarifs qu'elle pratiquera ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de MORREALE Christie
    Fin de l’année 2022, nous étions effectivement en pleine transition du marché public fédéral concernant la logistique et la distribution des vaccins anti-Covid-19. Ce marché était précédemment attribué à Medista qui laisse place à Movianto. Comme relevé dans la presse, cette transition rencontrait quelques difficultés entre les parties et le SPF Santé publique qui est commanditaire du marché. La Région n’a été consultée qu’à très peu de reprises lors de l’élaboration de celui-ci et n’intervient pas dans les discussions.

    Depuis fin décembre, Movianto opère en tant qu’opérateur logistique et entretient des contacts fréquents avec les services de l’AViQ en charge de l’organisation de la vaccination. De multiples réunions ont également eu lieu entre les entités fédérées, le SPF et Movianto afin de répondre aux problèmes rencontrés et trouver des solutions pour fluidifier les processus logistiques. Ces mêmes difficultés de « démarrage » avaient également été constatées lors du lancement du précédent marché.

    La responsabilité du marché public reste fédérale actuellement et aucune date n’a été fixée officiellement pour un transfert des compétences.

    De plus, les tarifs pratiqués par Movianto ont bien été communiqués vers l’AViQ.

    Enfin, depuis le 1er mars 2023, 76 livraisons de vaccins et de matériel ont été faites par Movianto en direction des grossistes. Dans ce même temps, les grossistes ont livré environ 350 pharmacies.