/

L’installation de parcs d’éclairage public à énergie solaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 313 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Six mille lampadaires photovoltaïques vont être déployés d'ici 2026 dans l'agglomération d'Agen, en France, pour alimenter le plus grand parc d'éclairage public à énergie solaire en Europe.

    Le projet a été officialisé lors du récent Salon des maires à Paris, avec l'entreprise Fonroche Lighting, fournisseur de lampadaires et leader mondial de l'éclairage public, et l'Union des groupements d'achats publics (Ugap).

    L'agglomération agenaise, qui compte 19 000 points lumineux, investira 11 millions d'euros pour remplacer 7 000 candélabres obsolètes par 6 000 lampadaires à énergie solaire.
    Selon Jean Dionis du Séjour, président de ladite collectivité, « L'investissement est lourd, mais la rentabilité est rapide. On espère économiser entre 600 000 et 750 000 euros par an ». Pour le directeur général de Fonroche Lighting, Laurent Lubrano, le solaire est une solution d'avenir pour les collectivités qui consacrent « 40 à 60 % » de leur facture d'électricité à l'éclairage public.

    Cette initiative s'impose comme une « troisième voie » à côté de celle des factures mirobolantes ou celle de l'extinction de l'éclairage public, sur fond de flambée des prix d'électricité !

    Aussi, cette option, bien que plus coûteuse que celle des lampadaires classiques, représente un moindre coût, car elle n'emploie ni de câble ni de réseau électrique.

    Evidemment, il s'agit de prendre en compte qu'Agen fait face à un climat moins rude que celui de la Belgique ! Cependant, ce genre d'installation nécessite très peu de soleil selon ladite société.

    Qu'en pense Monsieur le Ministre par rapport à la nécessité de proposer des innovations qui aillent dans la direction de la sobriété énergétique ?

    Est-ce qu'une initiative de la sorte pourrait être réalisable à moyen/long terme en Région wallonne ?

    Y a-t-il des pistes de réflexion par rapport à ce genre de construction innovante ?

    Quels seraient les obstacles au dit développement ?

    Quels seraient les avantages pour notre Région ?
  • Réponse du 09/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Les solutions photovoltaïques pour produire de l’électricité verte doivent être favorisées dans le contexte actuel. L’électrification de notre société va augmenter considérablement et il faut impérativement augmenter notre production d’électricité renouvelable. Même si la Belgique n’a pas un climat des plus propices à cette technologie, les solutions photovoltaïques restent très rentables et permettent de produire une quantité d’électricité non négligeable.

    Cependant, la solution de lampadaire solaire n’est pas la meilleure des solutions pour notre pays. Il est certain que ces lampadaires, même s’ils ne dépensent pas beaucoup d’énergie, devront être alimentés via un câble électrique, car en hiver, mis à part lors d’une journée fortement ensoleillée (ce qui est quasi exceptionnel en Belgique), ces lampadaires ne fonctionneront plus à l’énergie solaire après 20h du soir, dans le meilleur des cas.

    Une autre contrainte est la maintenance de ces infrastructures. Afin que les panneaux photovoltaïques conservent leur efficacité, il faut que la surface de ceux-ci soit propre. La maintenance de ces types de panneaux est évidemment plus compliquée que des panneaux photovoltaïques standards.

    La meilleure solution pour obtenir des lampadaires alimentés par de l’électricité renouvelable reste de favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques standard et d’injecter cette production d’électricité sur le réseau.