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La réflexion sur la mobilité autour de la future prison de Sugny

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 315 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 29/11/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En juin 2021, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur le déploiement d'une nouvelle offre de mobilité, en particulier par les sociétés de transports en commun, dans la Commune de Vresse-sur-Semois en raison de l'arrivée dans un futur proche de la prison de Sugny.

    Tout en regrettant le manque de concertation du Fédéral avec la Région dans ce dossier, je soulignais la nécessité de se pencher, dès à présent, sur cette question fondamentale tant pour l'accès des familles, des avocats ou de ceux qui peuvent favoriser la réinsertion de détenus.

    Le Gouvernement fédéral a-t-il enfin entamé une concertation avec le Gouvernement wallon ?
    Le cas échéant quels aspects du projet ont été abordés ?

    De son côté, va-t-il prendre des initiatives vis-à-vis de ses collègues fédéraux, en particulier le Ministre de la Mobilité pour le volet ferroviaire, et les autorités locales ?

    Il m'indiquait en juin 2021 que l'Autorité organisatrice du transport devait mener en 2022, en étroite collaboration avec l'OTW et la commune, une étude à propos de la connexion de Vresse-sur-Semois au réseau structurant intercommunal de transport public et sur base d'un diagnostic mobilité.

    Cette étude est-elle finalisée ?

    L'OTW et la commune ont-elles pu en prendre connaissance ?

    Ces deux interlocuteurs ont-ils validé cette étude ?

    Quelles sont les conclusions de cette étude ?

    Les budgets nécessaires à l'exploitation de cette liaison sont-ils déjà évalués ?
    Si oui à combien s'élèvent-ils ?

    Le SPW MI étudie-t-il l'amélioration ou le renforcement du réseau routier ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Depuis la dernière intervention de l’honorable membre en juin 2021, l’AOT (Autorité Organisatrice du Transport) a réalisé le diagnostic général de l’offre et de la demande en transport public pour la zone de redéploiement « Semois-Libramont » dont la Commune de Vresse-sur-Semois fait partie. Sans surprise, celui-ci a mis en évidence l’absence d’offre structurante en transport public au départ de cette commune, ce qui confirme ses inquiétudes au sujet de l’accessibilité du futur centre de détention.

    Dès janvier, une série d’ateliers de co-construction avec les parties prenantes, dont les communes, auront pour objectif de définir le réseau de bus qui couvrira à l’avenir cette zone.

    Le pôle de déplacement que constituera la prison sera bien intégré dans cette réflexion, de même que les connexions vers le réseau ferroviaire au départ de cette commune. Les différents scénarios envisagés jusqu’à présent par le TEC pour garantir l’accessibilité à la prison seront également intégrés à cette démarche.

    Le projet de réseau devrait être soumis à l’approbation des communes lors de l’Organe de Consultation du Bassin de Mobilité dans le courant du printemps 2023. Suivra alors la mise en œuvre opérationnelle (définition exacte des arrêts, tracés, horaires, et cetera) par le TEC.

    La nouvelle offre en transport en commun devrait dès lors être en service pour l’ouverture du centre pénitencier.