/

Le suivi du dossier sur les techniques de bio-incinération

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 132 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 1er décembre 2020, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les techniques de bio-incinération et les problèmes de housses d'ensevelissement en plastique dans les cimetières.

    Il m'indiquait dans ce cadre que, s'agissant des nouveaux procédés de bio-incinération, aucun contact n'avait encore été pris avec d'autres pays plus expérimentés.

    Dans une de ses réponses du 30 novembre 2021 sur le même sujet, il me faisait part de l'organisation, le 25 octobre 2021, de la présentation officielle du rapport des groupes de travail « éco-funérailles » et « housse d'ensevelissement ». Il indiquait que les différentes régions s'étaient mises d'accord pour financer une étude universitaire interrégionale concernant le matériau des housses.

    Nous sommes plus d'un an après et je souhaite qu'il nous fasse un bilan de cette étude et notamment qu'il réponde aux questions suivantes.

    Quelles sont les avancées qui ont pu être réalisées depuis le début de cette étude ?

    Un matériau biodégradable a-t-il pu être mis en place ?

    Il indiquait dans une réponse du 30 juin 2022 à un de mes collègues que son administration devait rédiger un premier cahier des charges concernant les housses, ce cahier des charges est-il finalisé et que contient-il ?

    Que mettent les autres régions en place concernant la housse biodégradable et cette problématique ?
  • Réponse du 10/01/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Une collaboration interrégionale a été mise en place. Celle-ci a été officialisée par la Région de Bruxelles ce 7 décembre 2022 qui a réuni les partenaires des Régions et de la Communauté germanophone autour des travaux du groupe de travail wallon.

    L’objectif étant, sur cette base, de poursuivre de façon coordonnée et commune des matières pour lesquelles une uniformité législative s’avère, à minima, cohérente.

    Lors de cette réunion de concertation interrégionale à l’initiative bruxelloise, mes représentants ont produit les cahiers des charges établis par l’Administration wallonne, afin d’établir un cofinancement de recherches universitaires au sujet de matériaux efficacement biodégradables pour les housses d’ensevelissement, ainsi que l’importation des données industrielles des techniques d’Hydrolyse alcaline et plus particulièrement la Résomation, déjà pratiquée sur les animaux en Flandre.

    Ainsi que l'honorable membre peut le voir, les travaux sources matières avancent.

    La réunion de concertation interrégionale a permis d’entendre l’intérêt de toutes les régions et communautés.

    Une réponse officielle précisant l’engagement des partenaires dans le financement des études universitaires doit me parvenir pour le premier trimestre 2023.