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L’éventualité d’une ligne de bus entre la gare d’Arlon et le P+R Steinfort

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 331 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En Province de Luxembourg, l'ouverture d'une ligne de bus entre la gare d'Arlon et le P+R de Steinfort est-elle envisagée par l'administration de Monsieur le Ministre ?
    Si oui, à quelle échéance celle-ci pourra-t-elle voir le jour ?

    Selon mes informations, l'an dernier, il n'entrait pas dans les intentions du TEC d'étendre cette ligne, car cela aurait fait concurrence au train. Mais, depuis lors, le nouveau de plan de mobilité au Luxembourg est sorti, et il a de son côté annoncé, en septembre dernier, le souhait de développer des lignes express.

    Une ligne de bus entre la gare d'Arlon et le P+R de Steinfort est-elle prévue dans ce cadre ?

    Des investissements en ce sens sont-ils prévus prochainement ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de HENRY Philippe
    La question des lignes transfrontalières entre la Wallonie et le Grand-Duché du Luxembourg est d’actualité.

    Tel que mentionné dans la Stratégie régionale de Mobilité en termes de mobilité des personnes, adoptée en 2019 par le Gouvernement wallon, il est nécessaire, pour positionner la Wallonie dans les réseaux socioéconomiques et institutionnels transrégionaux et transfrontaliers et soutenir le développement des territoires frontaliers, de connecter les territoires frontaliers aux Régions et aux États voisins. Pour répondre à cet objectif, le texte exprime notamment le besoin de renforcer les connexions avec le Luxembourg, en lien tant avec la valorisation du ferroviaire que du transport collectif par route.

    Au sein du SPW-Mobilité & Infrastructures, l’Autorité organisatrice du Transport mène un diagnostic des flux de mobilité sur la zone transfrontalière avec le Luxembourg et dresse un inventaire des solutions de transport collectif existantes, afin de mettre en évidence les besoins en termes de développement et/ou redéploiement de l’offre de mobilité collective sur cette zone.

    En termes d’offres, l’étude en cours prend en compte l’évolution récente du réseau RGTR luxembourgeois qui a vu son offre fortement renforcée sur plusieurs liaisons pénétrant en Wallonie.

    En particulier pour la connexion au P+R de Steinfort, l’évolution de la ligne TEC 80/1 est en cours d’analyse et une des options est en effet qu’elle ait son terminus à hauteur de ce P+R frontalier.

    L’opportunité de relier Arlon au P+R de Steinfort doit encore être analysée au regard des autres offres express ou ferroviaires reliant le Grand-Duché de Luxembourg.

    À noter également que, pour tous les flux vers Luxembourg, les villages de Hondelange, Autelhaut, Autelbas et Sterpenich sont desservis par le réseau RGTR (ligne Express 801 Messancy-Luxembourg avec un passage par heure toute la journée et un renfort par heure en heure de pointe).

    Le résultat complet de l’étude des liaisons transfrontalières sera partagé à l’avis du prochain Organe de Consultation du Bassin de Mobilité du Luxembourg au mois de mai prochain.