La recommandation n°1 du point relatif à la mobilité du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
Session : 2022-2023
Année : 2022
N° : 336 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 05/12/2022
de MUGEMANGANGO Germain
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
La recommandation n°1 du point relatif à la mobilité du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de poursuivre et d'amplifier la politique visant à encourager au maximum la pratique de la marche et du vélo chaque fois que c'est possible et tout particulièrement en temps de crise sanitaire.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ? Si oui, comment ?
Réponse du 19/01/2023
de HENRY Philippe
Oui, en effet, la pandémie de Covid-19 a montré les avantages du vélo en temps de crise sanitaire ; pratiquer le vélo permet de continuer à rester mobile tout en respectant la distance de sécurité sanitaire, de renforcer ses poumons, de faire de l’exercice quand toutes les salles de sport sont fermées et de soulager les transports en commun. De nombreuses personnes se sont ainsi rendu compte que l’école, les commerces…n’étaient finalement pas si loin à pied ou à vélo. De nouvelles habitudes ont été prises.
Au niveau tourisme aussi, le vélotourisme se positionne depuis quelques années comme l’un des secteurs les plus dynamiques de l’industrie touristique partout en Europe, avec un succès renforcé par le boom des utilisateurs de deux-roues observé depuis le début de la pandémie Covid-19.
La crise du Covid a, oui, on peut le dire, donner un coup de boost à la mobilité active. Pour coordonner celles-ci, un Plan d’action Wallonie cyclable a été voté par le Gouvernement en juillet dernier et un Plan piétons sera lui présenté en juin prochain.