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La recommandation n°2 du point relatif à la mobilité du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 337 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La recommandation n°2 du point relatif à la mobilité du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de garantir la continuité du service public, et plus particulièrement en matière de transport public, essentiel en termes social et économique pour la Wallonie, tout en veillant à la sécurité sanitaire des voyageurs et des travailleurs :
    - adapter les parcours et le nombre d'arrêts de certaines lignes, de manière à favoriser leur efficacité, notamment celles desservant les hôpitaux ;
    - en cas de pandémie, recommander d'éviter les heures de pointe pour l'utilisation des transports publics quand cela est possible ;
    - impliquer le secteur privé, si la situation sanitaire l'exige, en concertation avec les organisations représentatives du personnel, pour augmenter la capacité pour les lignes fortement fréquentées aux heures de pointe.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Les recommandations de la Commission spéciale Covid-19 s’appliquent en cas de pandémie, et ont déjà été mise en œuvre pour l’OTW.

    En effet, en 2020 et en 2021, l’OTW a lancé plusieurs marchés pour dédoubler au moyen de sociétés de transport privé un certain nombre de lignes afin d’éviter une promiscuité trop grande entre voyageurs. Il s’agissait des lignes urbaines saturées ou proches de la saturation, les lignes desservant les écoles et les hôpitaux pour les parcours en heure de pointe.

    Un monitoring a été réalisé pour dédoubler les lignes en fonction des chiffres de fréquentation. Cela a, le cas échéant, donné lieu à une modification des parcours à renforcer au cours de la période.

    Cette mesure exceptionnelle est venue en complément des mesures mises en place dès le début de la pandémie telles que le port du masque obligatoire, l’installation de bâches et la montée à bord s’effectuant de manière à limiter au maximum les contacts rapprochés entre les clients et le personnel de conduite.