/

La recommandation n°2 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 162 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n°2 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer les moyens du FOREm, de l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME), des structures d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) et des opérateurs d'accompagnement consacrés à l'autocréation d'emploi afin d'agir directement face aux pertes d'emplois, cessations d'activité ou faillites.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 03/04/2023
    • de MORREALE Christie
    D’une part, les structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (ci-après dénommées SAACE) ont été renforcées via la réforme qui est en vigueur actuellement. En effet, la réforme a permis d’améliorer la lisibilité du dispositif, de sécuriser le statut des porteurs de projets, de sécuriser les structures et d’accentuer la professionnalisation du secteur. Le renforcement de l’action des SAACE s’est donc opéré en améliorant l’accompagnement des porteurs de projet en Wallonie et en apportant un soutien au secteur des SAACE dans la mise en place de cet accompagnement afin de répondre aux objectifs fixés, à savoir booster l’autocréation d’emploi en Wallonie pour augmenter l’insertion socioprofessionnelle des chercheurs d’emploi et stimuler le tissu économique wallon. En outre, des moyens supplémentaires sont prévus dans le cadre du projet 29 du Plan de relance de la Wallonie afin de permettre aux SAACE d’effectuer des accompagnements complémentaires.

    D’autre part, le Service des reconversions collectives du FOREm a élaboré une technique de suivi des demandeurs d’emploi licenciés collectivement et qui souhaitent se reconvertir dans l’entrepreneuriat. Cette technique s’adresse à tout porteur de projet en cellule de reconversion, quel qu’en soit le stade (déjà lancé ou pas, lancement en activité complémentaire ou principale), et a été mise en place dans le respect de l’écosystème existant en matière d’autocréation d’emploi.

    Cette méthode se compose non seulement d’activités collectives données en cellules d’accompagnement, mais également d’entretiens de suivi du porteur de projet. Ces activités sont réalisées par une équipe spécifique dédiée à ce suivi et répondent au référentiel mis en place par Wallonie Entreprendre. Elles portent sur les thématiques qui permettront aux demandeurs d’emploi de préparer le montage de leur projet d’entreprise :
    - la législation sociale applicable, les possibilités de test d’une activité durant la perception des allocations de chômage ;
    - les modes d’acquisition des accès nécessaires (en collaboration avec les opérateurs de formation, tel que l’IFAPME) ;
    - l’aiguillage vers les opérateurs agréés (comme les SAACE).

    En 2020, pour faire face aux impacts de la crise sanitaire, le FOREm s’est inspiré de cette méthode de suivi utilisée en cellule de reconversion, pour mettre en place l’offre de service REBOOT, visant à aider les ex-indépendants ayant cessé leur activité (volontairement ou suite à une faillite). Il s’agit notamment de les orienter vers les opérateurs pouvant les aider :
    - dans les démarches à mettre en œuvre pour la cessation complète de leur activité ;
    - dans leur réflexion quant à une reconversion professionnelle (dans l’entrepreneuriat ou pas).

    Concernant le renforcement des moyens de l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises, j’invite l’honorable membre à interroger mon Collègue Willy Borsus qui en a la compétence.