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La recommandation n°7 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 206 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La recommandation n°7 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'adapter l'organisation des formations, des cours, de la présence des stagiaires dans les entreprises ou auprès des indépendants à l'évolution de la réalité de l'organisation sanitaire. Poursuivre les mesures visant à adapter au sein de l'IFAPME les périodes d'évaluation et de formation, via par exemple des modules de formation complémentaires sur les compétences essentielles qui n'auraient pas pu être dispensées pendant la période de non-organisation des formations ou des cours, ainsi que prolonger si besoin les sessions d'examen pour donner à chacun la chance de mener à bien son parcours de formation.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Tout au long de l’évolution de la crise sanitaire, le réseau IFAPME s’est adapté de manière proactive et créative dans le but d’assurer la continuité des apprentissages pour les apprenants inscrits dans les filières de formation en apprentissage et en formations d’adultes.

    La recommandation n°7 en matière d’emploi et de formation de la commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie a été mise en œuvre. Durant la crise sanitaire, l’organisation des formations, des cours, des évaluations et des examens, ainsi que la présence des apprenants en entreprises, ont été ajustés au plus près des décisions du Conseil national de Sécurité.

    La suspension des stages en entreprises a été régulée de manière concertée avec les opérateurs de formation et d’enseignement et les Ministres de tutelle concernés de la Wallonie, de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Commission communautaire française.

    Spécifiquement, l’IFAPME et les centres de formation se sont organisés pour adapter l’année de formation et les modalités pédagogiques.

    Les Centres de formation ont proposé des horaires et des cours aménagés et les périodes d’examen ont été décalées, surtout dans les secteurs très lourdement touchés par les restrictions liées au coronavirus comme l’HORECA, les métiers des soins aux personnes ou l’événementiel.

    Différentes dispositions ont été prises, dont notamment celles mentionnées ci-après :
    - les cours théoriques se sont donnés en distanciel et, quand la situation sanitaire l’a permis, les apprenants ont repris une semaine sur deux les cours en présentiel/distantiel ;
    - un dispositif de « classe en duplex » a été mis en place sur base de cours en visioconférence : répartition d’un groupe classe dans deux locaux, possibilité de suivre le cours à distance pour certains apprenants et pour d’autres en présentiel, possibilité pour le formateur de dispenser le cours à distance ;
    - les cours de pratique professionnelle dans les métiers des soins aux personnes (coiffure, ambulancier, masseur, etc.) ont été réalisés sur des mannequins/têtes malléables/têtes postiches mis à disposition par l’IFAPME ;
    - des modules de remédiation (pratiques professionnelles) ont été organisés ;
    - les périodes d’évaluation et d’examen ont été assouplies : les sessions d’examens de 2021 ont été décalées de 3 à 5 mois afin de permettre aux apprenants de développer leur expérience pratique et d’être dans de meilleures conditions pour présenter leurs examens de fin de formation ;
    - les stages dans l’événementiel ont été remplacés par de la pratique professionnelle complémentaire en centre de formation ;
    - dans l’HORECA, les apprenants en alternance ont eu l’opportunité de reporter leur stage durant les vacances scolaires pour leur permettre de faire valider leur pratique professionnelle ; …

    Pour ce faire, le Gouvernement a adapté dans l’urgence la réglementation à respecter par l’IFAPME et a soutenu le déploiement d’une stratégie de pédagogie numérique au sein du réseau de l’IFAPME.

    Toutes ces actions ont permis d’assurer la continuité des apprentissages et de garantir une formation de qualité, malgré les périodes de suspension des stages en entreprise.

    Depuis la rentrée 2022, le rythme de la formation théorique et pratique se poursuit selon un rythme normal en présentiel et les solutions précitées ne sont plus nécessaires. La formation en entreprise a repris son cours.

    La pandémie de la Covid-19 a eu un impact sans précédent tant dans le monde économique que celui de la formation. Néanmoins, elle a aussi ouvert de nouvelles opportunités, dont celle dont s’est saisi le Réseau IFAPME, de remettre en perspective ses modes de fonctionnement et de déployer de nouvelles méthodes d’apprentissage implémentant le numérique dans les pratiques pédagogiques.

    Ces nouvelles orientations sont soutenues dans le cadre des projets du Plan de relance de la Wallonie et en particulier, des projets 4 et 33 visant le déploiement de la stratégie de pédagogique numérique.

    L’IFAPME a mis en place, au niveau de l’ensemble de son réseau, une plateforme d’apprentissage numérique It’s Learning, à laquelle tous les apprenants et formateurs ont accès, ainsi qu’une adresse électronique personnalisée @ifapme pour chacun. Une équipe de technopédagogues, d’accompagnateurs en e-pédagogie a été constituée pour encadrer les apprenants et les formateurs dans l’acquisition des nouvelles compétences numériques de base, associées à un métier, dont le métier de formateur.

    Nous pouvons donc conclure que, grâce aux investissements du Gouvernement wallon dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire comme du Plan de relance de la Wallonie, le Réseau IFAPME a gagné en agilité et continue de s’orienter vers une pédagogie numérique intégrée dans l’ensemble de ses métiers au bénéfice des apprenants IFAPME, des formateurs et, demain, des entreprises formatrices.