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La recommandation n°8 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 166 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n°8 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de réunir tous les acteurs wallons de la formation afin de préciser les compétences d'avenir, de former et de développer plus de formations liées aux métiers des soins et des services.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 14/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Wallonie Compétences d’Avenir, en soutien aux institutions du secteur de l’aide à domicile, a eu pour objectif de redynamiser et structurer l’offre de formation et l’aide au recrutement.

    En 2022, une enquête a été réalisée auprès des entreprises Service d’Aide aux Familles et aux Ainés et des demandeurs d’emploi afin d’objectiver l’adéquation entre les besoins en recrutement des entreprises et les compétences des demandeurs d’emploi et les freins exprimés par ces derniers.

    Sur base de ces constats et à la suite de plusieurs réunions avec les fédérations et les trois centres qualifiants, différentes orientations ont été proposées et seront mises en œuvre.

    1. Mise en place d’un groupe de travail FOREm-Fédérations SAFA : quatre axes de travail sont identifiés et visés :

    a) Axe relation FOREm-SAFA : améliorer les processus et la connaissance des parties prenantes quant aux réalités et l’évolution du secteur.
    b) Axe recrutement : initier des actions de Job Days dans différentes régions afin de permettre un recrutement à très court terme. Ces actions débuteront durant le 2e trimestre 2023.
    c) Axe Formation : redynamiser l’attractivité des formations et rendre l’offre formative plus efficiente au regard du public cible.
    d) Axe communication : comment utiliser au mieux et de concert les forces de communications des organismes au profit d’actions d’attractivité et de recrutement.

    2. Formation dans les centres qualifiants :

    Le décret « Communauté française » encadrant l’organisation des Centres qualifiants n’est plus en concordance avec la réalité actuelle. En effet, ce décret a été initié en 1990 et n’a plus été revu depuis lors.

    La capacité maximale pour le territoire Wallon, par le biais de ce canal formatif, reste faible et ne couvre que certaines zones géographiques.

    Or, au regard du besoin exprimé en talents combiné aux critères de sélection mis en avant par le secteur, ce canal de formation est un pourvoyeur de qualité qui est bridé par un cadre contraignant.

    Un centre qualifiant par région pourrait répondre aux besoins de différentes entreprises SAFA d’autant plus que cette filière a l’avantage d’être de courte durée et uniquement centré sur le métier d’aide familial.

    En l'état actuel, deux centres qualifiants ont émis le souhait d'organiser deux ou trois sessions de formation par année afin de répondre aux besoins des entreprises.

    Très concrètement, je soutiens le projet de « Parcours de compétences » qui associe le CISP Creaform avec le FOREm via ses dispositifs “Wallonie Compétences d’Avenir” & formation SmartJob) dans le but d’augmenter l’efficience de l'outil formatif et d’améliorer le taux de transition vers la formation qualifiante.

    3. Développement/Renforcement du lien avec les Enseignements de Promotion sociale :

    Des contacts ont été initiés avec les établissements éligibles de l’Enseignement de Promotion sociale afin de renforcer la mise en relation d’acteurs et d’identifier les leviers favorisant l’inscription de demandeurs d’emploi dans cette filière d’études. En effet, les établissements de promotion sociale sont implantés dans toutes les régions et permettent de compléter et/ou renforcer l’offre de formation.

    En outre, via l’Enseignement de Promotion sociale, j’évalue la possibilité de proposer une offre formative pour les demandeurs d’emploi ayant suivi des études de puéricultrice et nursing. Ceux-ci ont le diplôme permettant d’exercer la fonction d’aide familial, mais manquent de compétences nécessaires à la pratique de ce métier.

    4. Mise en place d’une formation FOREm pour les aides ménagères sociales :

    À la suite de la parution du référentiel SFMQ (Service francophone des Métiers et des Qualifications) pour le métier d’aide-ménager.ère social.e, et sur demande de la FCSD (Fédération des centres de services à domicile), Wallonie Compétences d’Avenir propose de compléter la formation d'aide ménager.ère en adossant le module lié à l’aspect « social ».

    Divers projets menés en collaboration avec la FeBi afin d’encourager les reprises d’études dans ce secteur. Dans un premier temps, au début de la crise Covid, un projet « Bourse d’études » a été mis en place avec le FeBi et le FOREm. Dès janvier 2023 (pour les aides-soignants) et septembre 2023 (pour les infirmiers), une prime mensuelle est proposée aux demandeurs d’emploi qui ont participé à une sélection mise en place par FeBi (Tests et entretiens de motivation).