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La recommandation n°10 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 168 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n°10 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'adapter les mesures d'aide à la recherche d'emploi en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, notamment en renforçant les job-days virtuels.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 03/04/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis la crise Covid, Le FOREm a effectivement réalisé plusieurs Jobdays virtuels ou, du moins, a contribué à l’organisation portée par des partenaires sectoriels. Pour ce faire il s’est doté dès 2021 d’un outil de Jobdays virtuel.

    Cet outil n’a, malheureusement pas eu le succès attendu. En effet, seuls deux événements ont été organisés dans le cadre de stages de fin d’études et de la mise en relation entre étudiants et entreprises. Les tentatives d’utilisation de l’outil pour des Jobdays à proprement parler n’ont pas abouti pour des raisons techniques essentiellement.

    D’un commun accord, Le FOREm et le fournisseur de la solution ont décidé de mettre un terme de façon anticipative au marché, car la poursuite de la collaboration risquait d’entrainer des pertes financières de part et d’autre. Une convention de fin anticipée a été signée au 1er octobre 2022.

    Le terrain a été sondé afin de déterminer si le besoin d’un outil de Jobday virtuel restait toujours d’actualité. Cela semble bel et bien le cas, surtout dans des secteurs tels que l’industrie, la chimie/biotech ou encore la business ICT. Des Jobdays virtuels ne semblent cependant pas nécessaires ou adéquats dans des secteurs tels que la construction, le transport/logistique ou encore HTC. Il en va de même pour des activités spécifiques liées à la mobilité interrégionale ou internationale et des Jobdays à portée wallonne. Cependant, en pleine transformation digitale, le FOREm pourrait voir sa crédibilité détériorée si une telle solution ne figurait pas dans ses outils. Dès lors, se doter d’un outil de Jobday Virtuel figure toujours à l’agenda des développements digitaux du FOREm.

    Lors du coup de sonde dans les territoires, la question sur l’estimation du nombre de Jobdays virtuels a été posée. Les différentes réactions montrent qu’une quarantaine de Jobdays virtuels annuels seraient susceptibles d’être organisés tous territoires confondus. Les Jobdays virtuels pourraient être organisés pour une seule entreprise (multi-recrutement) ainsi que pour plusieurs entreprises.

    Il est ressorti lors des tentatives infructueuses d’utilisation qu’un outil de Jobday Virtuel doit absolument :
    - répondre aux critères de base attendus d’un outil de rencontre virtuel, dont l’objectif est la mise en relation des demandeurs d’emploi et des recruteurs ;
    - garantir une connexion sécurisée ;
    - offrir une utilisation simple et conviviale pour toutes les parties (demandeurs d’emploi, recruteurs et FOREm) en évitant de réencoder les informations déjà stockées dans les applications ;
    - permettre aux demandeurs d’emploi/aux recruteurs de trouver directement les offres/les profils diffusés sur la plateforme ;
    - permettre aux recruteurs ou aux demandeurs d’emploi de faire de la « sélection » : possibilité de tri plus fin sur base de filtres ;
    - permettre aux recruteurs et aux demandeurs d’emploi de se rencontrer par vidéoconférence, de communiquer via un système de « chat », de partager son écran, d’échanger des documents ;
    - permettre aux recruteurs et aux demandeurs de convenir et de gérer des rendez-vous ;
    - offrir la possibilité aux recruteurs de présenter leurs entreprises de façon interactive (texte, documents téléchargeables, hyperliens, vidéos, photos) ;
    - permettre d’organiser des webinaires et donner la possibilité de gérer ceux-ci (date/heure de début et de fin, promotion sur la plateforme via texte/image/vidéo, visualisation du nombre de participants) ;
    - permettre de donner des statistiques (nombre de recruteurs/DE inscrits, nombre de rendez-vous effectués, nombre d’offres diffusées) ;
    - permettre de partager des informations générales de façon interactive (photo, vidéo, texte) ;
    - permettre de gérer la mise en page de la plateforme de façon complète (c.-à-d. pouvoir agir sur tous les endroits de la plateforme) et conviviale ;
    - faire en sorte que les emails automatiquement envoyés (inscription, changement de mot de passe, confirmation/annulation/changement de rendez-vous) soient instantanément reçus et ne soient pas considérés comme spam ;
    - pouvoir récupérer les paramètres d’un Jobday déjà créé pour la création d’un nouveau Jobday.

    Un dossier d’analyse définissant les fonctionnalités attendues est actuellement en cours d’approbation au sein du FOREm afin qu’il puisse se doter d’un tel outil dans les meilleurs délais et conditions.