/

La recommandation n°11 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 169 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n°11 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer le réseau des « Cités des métiers » et des « Carrefours Emploi Formation Orientation ».

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 03/04/2023
    • de MORREALE Christie
    Le dispositif d’Orientation Tout Au Long de la Vie se met progressivement en place au sein de la Belgique francophone. Le 16 décembre 2020, l’ensemble des exécutifs concernés ont approuvé une note relative à ce dispositif multi-partenarial dont la finalité est de permettre à chacun de se construire un projet professionnel qui repose sur un choix positif et des bases solides.

    Aujourd’hui, 9 Carrefours des Métiers existent autour des 3 Cités des Métiers afin d’assurer l’essaimage de l’offre de service sur l’ensemble du territoire wallon.

    Pendant la crise sanitaire et dès le premier confinement, les Carrefours et Cités de Métiers ont dû se réinventer. Avec le soutien de la Région wallonne, chaque conseiller a été équipé d’un PC portable rendant accessible le conseil à distance. Une réflexion de fond a été menée sur les possibilités de digitalisation de l’offre de service afin de répondre au mieux aux publics : dans cette perspective, les contenus ont été adaptés, les outils-supports numérisés, le déroulement et le timing des activités repensés de manière à rendre possible une animation en ligne sans perdre ni en qualité ni en pertinence.

    Pendant ces mois de pandémie et avec l’espoir de retrouver le public en présentiel, différents chantiers se sont mis en place et fin 2021 fut l’année de la transformation : dans l’attente de la finalisation des bâtiments définitifs à l’horizon 2023 – 2025, les 3 Cités des métiers de Liège, Namur et Charleroi se sont installées dans des bâtiments transitoires et se sont articulées avec les 9 autres Carrefours des Métiers.

    L’année 2023 verra l’aboutissement de différents travaux visant à renforcer le réseau des Carrefours et Cités des métiers et l’aboutissement du partenariat avec l’enseignement obligatoire permettant l’affection de conseillers en orientation scolaire afin d’assurer l’offre de service auprès du public dès l’âge de 12 ans.