/

La recommandation n°12 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 170 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n°12 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer la création d'emplois de qualité dans le secteur à profit social pour les secteurs où il y a pénurie ou manque de personnel ou dont l'activité va augmenter en lien avec les besoins de la population et qui sont identifiés comme d'excellents leviers pour les politiques de relance.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 12/01/2023
    • de MORREALE Christie
    Avec près de 153 928 emplois en Wallonie et 6 328 entreprises d’économie sociale (données 2020, Observatoire de l’Economie sociale – ConcertES), le secteur de l’économie sociale se positionne comme un modèle économique durable et pourvoyeur d’emplois non délocalisables. Sa capacité à résister en période de crise, comme celles que nous traversons actuellement, témoigne de la plus-value de ce modèle économique et de sa résilience. En cohérence avec la Déclaration de politique régionale 2019-2024, je soutiens activement la création d’emploi de qualité dans les associations, les sociétés coopératives, les fondations et les mutuelles relevant de l’économie sociale.

    Tenant compte des recommandations du Conseil stratégique de « Get up Wallonia », j’ai élaboré ma feuille de route pour l’économie sociale en Wallonie pour la législature 2019-2024 (« Alternativ’ES Wallonia ») avec l’ambition de faire de la Wallonie un territoire d’innovation en économie sociale et de soutenir la création, le développement et la croissance des entreprises d’économie sociale wallonnes dans cinq secteurs stratégiques : les circuits courts alimentaires, l’immobilier social, l’énergie verte, le secteur socio-culturel, la réutilisation des biens et des matières (économie circulaire).

    En outre, ces chaînes de valeur prioritaires, identifiées également dans Circular Wallonia, tiennent compte des analyses prospectives du Service Veille, analyse et prospective du marché du travail du FOREm concernant l’anticipation des besoins en compétences et en formations.

    À travers les sept projets d’économie sociale du Plan de relance de la Wallonie (budget total : 28 890 000 euros), je mène un politique publique ambitieuse visant à soutenir la création, la diversification et la croissance des entreprises d’économie sociale en Wallonie actives dans les cinq secteurs d’activités prioritaires susmentionnés. À titre illustratif, la Direction de l’Economie sociale du SPW EER a lancé, le 12 juillet 2022, le 1er Appel à projets « Bourses coopératives », qui s’est clôturé le 9 octobre 2022 avec la remise 190 dossiers. Un premier succès qui témoigne du dynamisme du secteur et de la volonté des porteurs de projets de lancer et de développer leur entreprise d’économie sociale. Le Gouvernement wallon vient de marquer son accord, lors de sa séance du 15 décembre 2022, sur les 30 lauréats de l’appel à projets « Bourses coopératives 2022 » pour un budget total de 1 868 364 euros. Les résultats démontrent une tendance significative à soutenir la pré-création et création de coopérative dans le secteur des circuits courts alimentaires, la réutilisation et l’immobilier social.

    Cet appel à projets s’inscrit dans le Programme d’actions prioritaires (PAP 2) et vise à contribuer à une politique économique et industrielle forte et durable. En concertation avec les partenaires sociaux, les fédérations d’économie sociale, le SPW EER et les outils publics, dont W.ALTER et la SOWALFIN, ce projet structurant est une belle illustration de mon ambition pour booster l’emploi local grâce à l’économie sociale. L’objectif serait de renouveler l’appel à projets Bourses coopératives d’ici la fin de la législature en concertation avec les partenaires sectoriels et l’administration fonctionnelle (Direction de l’Economie sociale, SPW EER).

    Enfin, le projet n°239 du Plan de relance, intitulé « Promouvoir, informer et sensibiliser les cibles stratégiques à l’économie sociale et les aider à devenir acteurs, travailleurs et entrepreneurs, de l’économie sociale et coopérative », vise à élaborer, mettre en œuvre et évaluer annuellement une série d’actions de promotion, de sensibilisation, de conversion, de communication et de structuration de l’économie sociale et coopérative en Wallonie (2022-2024). En lien avec les secteurs pourvoyeurs d’emploi, une première campagne de sensibilisation aux opportunités d’emploi dans le secteur des circuits courts alimentaires a été lancée fin 2022 avec la fédération « Collectif 5C », W.ALTER et ConcertES.