/

La recommandation n°14 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 172 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n°14 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'augmenter le défraiement pour les employeurs acceptant les stagiaires en période de Covid-19, afin d'offrir de meilleures chances d'insertion professionnelle aux jeunes »

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 03/04/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    De fait, la crise sanitaire que nous avons traversé a eu un impact sur la formation en alternance organisée tant par le Réseau IFAPME que par la Fédération Wallonie-Bruxelles (CEFA) et en particulier, les stages en alternance des jeunes dans les entreprises relevant des secteurs fermés. Ainsi, afin de soutenir le bon déroulement de la formation en alternance des jeunes dans les entreprises des secteurs confinés durant la crise sanitaire, le Gouvernement wallon a mis en œuvre une mesure d’urgence pour accompagner la reprise des stages de formation en alternance.

    Une prime d’encouragement aux entreprises relevant des « secteurs fermés » dans le cadre de la crise de la Covid-19 a été octroyée afin de soutenir la réactivation des contrats d’alternance suspendus et de faciliter la conclusion d’un contrat d’alternance avec un apprenant en recherche d’une entreprise de formation pour le réseau IFAPME. Cette prime avait un caractère exceptionnel.

    J’invite l’honorable membre à prendre contact avec le Ministre Borsus à ce sujet.

    En ce qui nous concerne, trois formations de la filière de l’apprentissage ont été visées : la formation de restaurateur(trice) du secteur HORECA et les formations d’esthéticien(ne) et de coiffeur(euse) du secteur des soins aux personnes.

    Au 31 décembre 2020, 651 apprenants étaient inscrits à l’IFAPME dans ces formations et 487 apprenants - soit 75 % - avaient un contrat d’alternance ; pour la grande majorité d’entre eux, le contrat d’alternance était suspendu.

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, le nombre d’apprenants inscrits dans ces options était estimé à 1 280.

    La mesure d’urgence a pris la forme d’une prime d’encouragement aux entreprises dont l’activité a été arrêtée en raison de la crise Covid et qui ont réactivé un contrat d’alternance suspendu ou qui conclut un contrat d’alternance avec un ou une candidat(e) sans alternance. Cette prime a été accordée à titre exceptionnel.

    La mesure a été appliquée en 2021, à partir du mois de mai.

    Les primes d’encouragement pour les entreprises ayant conclu des contrats avec des apprenants CEFA ont été versées aux entreprises par le SPW Emploi Formation.

    Pour information complémentaire, la prime Covid Alternance de 390 euros par mois a été versée pour un maximum de 4 mois dans la répartition suivante : voir tableau en annexe.