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La recommandation n°2 du point relatif au tourisme du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 112 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La recommandation n°2 du point relatif au tourisme du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de reproduire l'action « Pass visit Wallonia » et veiller à la rendre plus accessible aux publics fragilisés.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le Pass VISITWallonia pérenne tel qu’inscrit dans le cadre du projet 190 du Plan de relance de la Wallonie est accessible depuis ce 1er juillet 2022.

    D’un outil de soutien aux opérateurs du tourisme wallon, le Pass a évolué pour devenir un outil d’attractivité et de fidélisation, adapté aux attentes des touristes. Il permet d’octroyer aux porteurs d’un Pass VISITWallonia.be des réductions et autres avantages auprès des prestataires touristiques adhérents.

    La question de l’accessibilité a été prise en compte dès le début des travaux et le Pass VISITWallonia.be est gratuit et accessible à tous.

    La fracture numérique a également été prise en considération dès le départ et une alternative « physique » au Pass VISITWallonia.be numérique sous forme de carte.

    Ces cartes sont disponibles gratuitement dans les Maisons du Tourisme, mais aussi dans plusieurs Offices du Tourisme ou Syndicats d’Initiative qui se sont spontanément proposés pour les distribuer. Ainsi, à ce jour, il y a plus d’une cinquantaine de lieux en Wallonie où touristes et citoyens peuvent se procurer un Pass « physique ». Et il faut y ajouter « l’Espace Wallonie » de Bruxelles.

    6 mois après son lancement, 576 acteurs touristiques wallons adhèrent déjà à l’opération et près de 67 000 Pass ont été « acquis », dont 3 % sous forme de cartes physiques.

    Cet outil de promotion et de fidélisation - accessible gratuitement - est destiné à devenir un outil privilégié de la relation client. Il a été élaboré et poursuivra son développement suivant une logique de structuration de l’offre, de fidélisation des publics, d’augmentation de la durée de séjour et de digitalisation du secteur. Sa mise en œuvre est un succès. Il répond aux attentes du public et offre une foule d’informations utiles pour les opérateurs.

    Pour un public plus fragilisé, je rappelle qu’il existe en dehors du Pass VISITWallonia.be des formules spécifiques permettant de bénéficier d’avantages parfois supérieurs, comme par exemple « l’article 27 ».

    La recommandation n°2 du rapport de la Commission spéciale est donc déjà mise en œuvre.