/

La recommandation n°6 du point relatif au budget du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 96 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La recommandation n°6 du point relatif au budget du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'étudier tous les scénarios possibles afin de retrouver une perspective d'équilibre budgétaire à moyen terme.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 30/03/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La situation budgétaire de la Wallonie est connue de tous. Le rapport de la Commission externe de la dette et des finances publiques a indiqué que la trajectoire de la Wallonie n’est pas soutenable budgétairement. Une politique non soutenable signifie, à terme, la fin de moyens pour financer des politiques publiques.

    Pour cette raison, le gouvernement a fait siennes l’ensemble des recommandations des experts de la commission de la dette. Il a aussi pris la décision de respecter la trajectoire de soutenabilité fixée dans le rapport d’ici la fin de la législature.

    Comme outil de maitrise des dépenses, mon cabinet travaille actuellement sur la mise en place d’une structure de revue des dépenses (spending review). Cette structure aura pour objectif de mesure l’efficacité de la dépense publique, ce qui pourrait amener à terme à réorienter des moyens en fonction des nouvelles priorités de la Région.

    Il est évident que la Wallonie doit prendre toutes les mesures utiles pour que ses finances publiques soient mieux maitrisées dans les prochaines années.

    Ceci pour faire face à de nouvelles crises et pour continuer à financer l’ensemble de ses politiques. Un ratio dettes sur recettes de 180 % doit être notre objectif à moyen terme.