/

La recommandation n°3 du point relatif à l'environnement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 206 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La recommandation n°3 du point relatif à l'environnement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de soutenir une politique d'amélioration sensible de la santé environnementale, en ce compris la qualité de l'air pour diminuer les cofacteurs de mortalité.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 22/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Une mauvaise qualité de l’air ambiant a des effets délétères sur la santé des citoyens en provoquant diverses affections, dont de nombreuses affections respiratoires. De ce fait, la conjonction d’une mauvaise qualité avec une crise sanitaire telle que le Covid-19 affectant également les voies respiratoires renforce les risques sanitaires et est un cofacteur de mortalité.

    Depuis de très nombreuses années, la Wallonie développe des politiques visant à améliorer la qualité de l’air ambiant. Elle est d’ailleurs soumise à 2 directives européennes axées l’une sur la réduction des émissions de certains polluants atmosphériques et l’autre sur la qualité de l’air ambiant (c’est-à-dire les niveaux des concentrations des polluants dans l’atmosphère).

    Dans le cadre de cette première directive, la Wallonie doit soumettre périodiquement un plan air. Ce nouveau plan air a été soumis au Gouvernement wallon dans le cadre de la mise à jour du Plan Air Climat Énergie (PACE) 2030.

    Il comprend des mesures ambitieuses et nécessaires en matière de mobilité, de chauffage, d’industrie et d’agriculture au bénéfice de qualité de l’air et de la santé des citoyens, mais aussi du climat.

    Par ailleurs, la Commission européenne vient aussi de lancer son plan d’actions « zéro pollution » dans lequel se trouve une modification de la directive sur la qualité de l’air ambiant. Cette modification vise à terme à rencontrer les dernières recommandations de l’OMS de 2021 sur la qualité de l’air ce qui rend ce plan cohérent avec les souhaits de la Déclaration politique régionale. Les négociations sur cette directive viennent de débuter et elles devraient changer substantiellement la qualité de l’air en Europe et en Wallonie.