/

La recommandation n°4 du point relatif à l'environnement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 207 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La recommandation n°4 du point relatif à l'environnement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de poursuivre l'implémentation de la stratégie « Biodiversité 360° », les appels à projets de végétalisation des villes, le développement des zones nature et aires protégées, afin d'amplifier un meilleur équilibre entre la place de l'être humain et la préservation de la biodiversité dans notre Région. Il convient donc d'avoir une vision transversale des problématiques environnementales dans une optique verte et résiliente.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 22/03/2023
    • de TELLIER Céline
    La stratégie biodiversité 360° vise à développer une vision et une prise en compte transversale des enjeux de préservation de la biodiversité, afin de faire de la biodiversité une préoccupation sociétale à tous les niveaux.

    La recommandation n°4 du point relatif à l'environnement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de poursuivre l'implémentation de la stratégie « Biodiversité 360° », les appels à projets de végétalisation des villes, le développement des zones nature et aires protégées, afin d'amplifier un meilleur équilibre entre la place de l'être humain et la préservation de la biodiversité dans notre Région. L’application de cette recommandation est en bonne voie.

    Le dossier de la stratégie biodiversité 360° progresse. Le Gouvernement a approuvé le projet de contenu du rapport d’incidences environnementales (RIE) en juillet dernier et le marché pour la réalisation de ce RIE sera lancé dans le courant de ce mois de février 2023.

    Concernant les appels à projets de végétalisation, 4 appels à projets ont lieu ou sont en cours :
    1° L’appel à projets dédié aux parcs urbains : 17 projets ont été sélectionnés et bénéficieront d’une subvention pour leur mise en œuvre ;
    2° L’appel à projets concernant le maillage vert et bleu en milieu urbain : 16 projets ont été sélectionnés et bénéficieront d’une subvention pour leur mise en œuvre ;
    3° L’appel à projets concernant le maillage vert et bleu en milieu rural : 43 projets ont été reçus. Ceux-ci sont en cours d'analyse par le jury d’évaluation. La sélection des projets lauréats sera proposée à l’approbation du Gouvernement wallon mi-avril ;
    4° L’appel à projets concernant la végétalisation à l'échelle d'un quartier : Cet appel à projets sera lancé au 1er trimestre de cette année.

    Concernant le développement de zones nature et d’aires protégées, notons que l’année 2022 a permis de créer :
    1° Plus de 1.500 ha de réserves naturelles supplémentaires (depuis le début de la législature, ce sont 3 667 ha de réserves qui ont été reconnues) ;
    2° Deux parcs nationaux avec un objectif clair d’un développement territorial respectant la biodiversité et de mesures favorables à la restauration et à la préservation de la biodiversité, à savoir celui de l’Entre-Sambre-et-Meuse et celui de la vallée de la Semois (soit près de 51 000 ha).

    De plus, les fiches du plan de relance (PRW et PNRR) n° 97, 98, 111 à 113, permettent de donner des moyens aux acteurs pour augmenter le réseau d’aires protégées.

    Un des objectifs de la stratégie européenne pour la biodiversité est de protéger 30 % des surfaces terrestres et marines à l’horizon 2030, dont 10 % d’aires strictement protégées.