/

La recommandation n°5 du point relatif à l'environnement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 208 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La recommandation n°5 du point relatif à l'environnement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de mettre en valeur, renforcer et, le cas échéant, restaurer le réseau viaire, en complément des espaces verts de proximité et (re-)créer un maillage écologique.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 22/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Plusieurs mesures relatives à la mise en valeur, au renforcement et à la restauration du maillage écologique sont en cours.

    Tout d’abord, le Ministre Henry et moi-même avons lancé des appels à projets ayant pour objectif de mettre en œuvre des actions d’adaptation aux impacts des changements climatiques au sein des communes wallonnes, à travers le développement d’espaces verts.

    En 2022, deux de ces appels à projets ont été lancés avec pour objectif de restaurer/renforcer les maillages vert et bleu en milieux rural et urbain. Un dernier appel sera lancé au premier trimestre 2023 avec pour objectif la végétalisation à l’échelle du quartier.

    L’objectif premier est l’adaptation aux impacts des changements climatiques (hausse des températures, inondations, sécheresse, lutte contre les îlots de chaleur ...), et ces projets permettront le renforcement, voire la recréation, d’un maillage écologique en déliquescence. Rappelons également que ces appels à projets ont pour ambition de garantir un accès aisé à un espace vert de qualité à tous, répondant ainsi d’autant plus à la recommandation n°5 dont il est question.

    Ainsi, pour le maillage vert et bleu en milieu urbain, ce sont 16 communes qui ont été sélectionnées pour être aidées dans la réalisation de ces objectifs. À cela viendront s’ajouter les communes qui seront sélectionnées pour la même thématique, mais en milieu rural, début 2023.

    Ensuite, le Programme Opérationnel « Yes We Plant! » visant à planter 4 000 km de haies et/ou 1 million d’arbres, intègre la plantation le long du réseau viaire, et cela, en collaboration avec le SPW MI, mais également les communes, les associations citoyennes, et d’autres opérateurs incontournables tels que, par exemple, Infrabel, la SPGE, la SNCB, la SPAQUE, la Province du Brabant wallon, et cetera.

    Enfin, une cartographie scientifique du réseau écologique wallon est en cours. Les éléments de maillage écologique tels que les haies, les alignements d’arbres, les mares et les bosquets jouent un rôle précieux dans le réseau écologique. Ils permettent le mouvement et la dispersion d’espèces animales, a fortiori si le maillage est dense. Ces éléments jouent également un rôle d’habitat en tant que tel pour les animaux.

    Il complexe de les cartographier à l’échelle de la région. Le projet de cartographie du réseau écologique wallon identifie dès lors des zones où la densité des éléments de maillage est telle qu’elle permet facilement le mouvement des espèces, ou au contraire, des zones du territoire dans lesquelles ces éléments de maillage pourraient être densifiés. Cette cartographie est en cours et devrait être disponible dans le courant de l’année 2024.