La recommandation n°8 du point relatif à l'environnement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
Session : 2022-2023
Année : 2022
N° : 211 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 05/12/2022
de MUGEMANGANGO Germain
à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
La recommandation n°8 du point relatif à l'environnement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'accélérer le suivi épidémiologique basé sur les eaux usées, permettant d'observer en avance une augmentation des concentrations du virus en lien avec un nouveau pic de l'épidémie.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ? Si oui, comment ?
Réponse du 22/03/2023
de TELLIER Céline
Le suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées est coordonné au niveau national par Sciensano. En Wallonie, ce sont 16 stations d’épuration qui prélèvent des échantillons à destination du suivi, et ce, deux fois par semaine. Les stations participant au suivi ont été choisies de façon à couvrir une proportion importante de la population wallonne en prenant en compte la densité de population, mais aussi la couverture géographique.
Les échantillons sont analysés le jour même par une start-up de l’Université de Namur. La présence de trois gènes du SARS-CoV-2 (les gènes E, N1 et N2) est quantifiée, ce qui permet de suivre les tendances d’évolution de la présence du virus dans la population (augmentation, diminution ou stable).
Malgré la diminution du nombre de tests dans la population, le suivi dans les eaux usées permet de continuer à suivre l’évolution de la présence du virus.
Les résultats du suivi sont accessibles à tous via un tableau de bord en ligne :