/

La Grande Région et les Fonds européens.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 12 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2006
    • de KUBLA Serge
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La Région wallonne occupe actuellement la présidence tournante de la Grande Région.

    Sans remettre en cause son existence, on connaît peu les actions de cette institution. La présidence wallonne a donc un rôle important à jouer pour faire connaître cette opération en Wallonie.

    Un des atouts pour faire connaître cette réalité est donc le développement de programmes Objectif 3 de coopération transfrontalière à l'échelle de la Grande Région.

    Quel est l'état d'avancement de ce dossier ?

    La Grande Région offre une opportunité exceptionnelle pour la Wallonie en termes d'apprentissage de l'allemand et d'échanges linguistiques au travers de formations.

    Quelles sont les actions développées dans ce cadre ?

    Enfin, dans le prochain programme Objectif 3 Grande Région, cet important volet de formation par les langues sera-t-il mis en avant ?
  • Réponse du 22/12/2006
    • de DI RUPO Elio

    Le 10ème Sommet de la Grande Région est effectivement placé sous présidence wallonne et se tiendra en décembre 2007. Les thèmes prioritaires suivants seront traités dans le programme de travail de ce Sommet, notamment en capitalisant sur les acquis de l'Opération cadre régionale «e-bird» du programme Interreg III C, et des travaux des neuf Sommets précédents:

    - démographie et emploi dans la Grande Région: un large débat associant les autorités et les forces vives concernées par les préconisations à mettre en œuvre sera organisé par la présidence wallonne dans le courant du premier semestre 2007 ;

    - la Grande Région comme milieu innovant: au vu de l'important potentiel dans chacune des autorités partenaires de la Grande Région, la présidence wallonne suscitera un véritable plan d'actions afin de concrétiser au mieux cette priorité. Ceci a déjà été entamé en 2006 lors du Salon « Initiatives » qui a mis en contact des clusters et des spin-offs dans le secteur des sciences du vivant. Cette priorité est essentielle pour la présidence car en lien direct avec les actions prioritaires pour l'avenir wallon ;

    - la Grande Région comme espace de mobilité et d'échanges interrégionaux: réactivation des objectifs établis dans la Charte de coopération universitaire et selon les schémas du processus de Bologne, meilleure connaissance de la langue du voisin dès le plus jeune âge, rencontres entre jeunes de la Grande Région et réseaux culturels s'appuyant notamment sur le projet «Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007 » ;

    - le rayonnement international de la Grande Région: coopération au développement et à la promotion internationale des entreprises via, par exemple, des missions communes ainsi que des rencontres entre « clusters » et grappes dans les secteurs appropriés.

    A la lecture de ces priorités, il est évident qu'une communication sera organisée de façon très large au cours de l'année 2007 afin de faire connaître ce vaste projet, mais surtout de faire participer un panel le plus étendu possible d'acteurs dans les différents domaines cités ci-avant. La présidence étant wallonne, il est d'autant plus important de susciter une participation active en Région wallonne du monde économique et des citoyens. Ce rôle de « moteur» au cours de l'année à venir sera aussi l'occasion de mettre en avant et de faire entendre les priorités wallonnes au sein de cet espace de coopération.

    La lecture des priorités montre clairement l'importance de l'apprentissage de la langue du voisin, donc de l'allemand et du luxembourgeois, mais aussi du français pour nos voisins.

    La Région wallonne a été désignée comme Autorité de gestion de l'Objectif coopération territoriale européenne Grande Région 2007-2013.

    En ce qui concerne l'état d'avancement de ce programme - qui comptera quelque 104 millions d'euros FEDER - le voici résumé en quelques lignes.

    Après plusieurs réunions de travail, le consortium de consultants, placé sous la coordination de Perspectives consulting, a rédigé le diagnostic socio-économique, l'analyse AFOM, la stratégie ainsi que le projet de Programme opérationnel.

    Cette première étape a fait l'objet d'une large communication puisqu'un séminaire de travail a été organisé le 21 novembre dernier et a rassemblé plus de 450 opérateurs actifs sur ce territoire. Sur la base des réactions et des suggestions des participants à cet événement et sur la base des propositions d'amélioration des autorités partenaires, les consultants ont pour mission de remettre un projet de Programme opérationnel le 22 décembre 2006 pour lancement d'une phase d'instruction sur les différents versants dans le courant du mois de janvier 2007.

    A côté de ces travaux, plusieurs réunions se sont tenues, toujours sous la présidence de la Région wallonne, pour aborder les principes de fonctionnement et de gestion du programme Grande Région.

    L'objectif final est de déposer le Programme opérationnel à la Commission européenne début février 2007, ce qui lancera la phase de négociation avec les services de la Commission en vue d'une validation dans le courant du premier semestre de l'année.

    Les trois axes retenus et validés par les instances de la Grande Région lors du 9ème Sommet sont: l'espace, les hommes, l'économie.

    Une attention particulière est portée au soutien à l'innovation, au développement économique au sens large, à l'amélioration de la mobilité, à la protection de l'environnement, au développement de services aux personnes, au renforcement de la coopération universitaire et au soutien à l'éducation et à la formation. Cette dernière thématique a notamment pour objectif d'arriver à une connaissance et une pratique étendue de la langue du voisin en renforçant l'apprentissage à tous les âges.

    Il s'agit là d'un thème jugé prioritaire par les autorités partenaires du programme et repris comme tel dans les axes stratégiques. L'objectif est de capitaliser sur les actions entreprises au cours des dernières années, sur les programmes Sarre-Moselle-Palatinat occidental et Wallonie-Lorraine-Luxembourg.

    Enfin, une importante communication sera initiée au cours du premier semestre 2007 sur les possibilités offertes par le programme en la matière, mais également sur les autres thèmes susceptibles d'intéresser les opérateurs wallons.