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La recherche d'alternatives au glyphosate dans le désherbage des voies ferrées

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 217 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'interdiction du glyphosate représente un challenge éprouvant pour les gestionnaires de voies ferrées (SNCB, Infrabel, touristiques) que ce soit en Wallonie, mais aussi partout en Europe. De nombreuses alternatives sont à l'étude, testées ou même d'ores et déjà en application dans certains pays et dans certaines conditions.

    Ainsi, la France expérimente l'ensemencement choisi sur les voies de service, la cryogénie ou encore la géofibre. Certains matériels sont à l'étude (ex. tondeuses, robots), certaines pratiques utilisées dans certaines conditions (ex. écopâturage sur de petites surfaces difficiles d'accès) et, enfin, plusieurs pays européens coopèrent pour expérimenter des méthodes alternatives afin de les comparer (pulvérisation à moyenne vitesse d'eau chaude en Suisse ; chocs électriques impulsés en Allemagne ; utilisation de micro-ondes en France). La dynamique est bien réelle ! Dans ce contexte européen, la Wallonie (ex. CRA-W) et la SNCB participent-elles au partage d'information et retour d'expérience ?

    Concrètement, Infrabel tout comme les sociétés de chemin de fer touristiques ont déployé plusieurs types d'initiatives pour pratiquer le désherbage (ex. recours à des moutons, train ou locomotive aspergeant de l'eau chaude…). Malheureusement, les premiers retours révèlent que ces moyens alternatifs sont coûteux et pas totalement concluants, surtout dans les délais impartis.

    Qu'en sera-t-il donc pour la prochaine dérogation qui devra être délivrée fin juin ? Quelle est la vision de Madame la Ministre ?
    Si le coût est bloquant pour Infrabel, cela le sera de facto pour les associations de chemins de fer touristiques. Cela fera-t-il l'objet d'une aide de la Région ?

    Un financement est-il prévu dans le cadre du PWRP ? Outre le GT réactivé par l'ASBL CORDER, quels sont les efforts développés par la Wallonie pour trouver une issue favorable ?

    La mise à jour de l'autorisation de certains produits tels que l'acide pelargonique est-elle envisagée ?
  • Réponse du 11/01/2023
    • de TELLIER Céline
    INFRABEL est en contact avec toutes les autres sociétés européennes de gestion de l’infrastructure ferroviaire via l’UIC (Union internationale des chemins de fer). Les échanges d’expérience se font au sein de l’UIC. Cette question, dont les enjeux sont éloignés de la production agricole, relève moins de l’expertise du Centre de recherche agronomique wallon. INFRABEL est par ailleurs en contact avec les autres acteurs du rail, public ou privé, et partage ses expériences et les dernières avancées en la matière.

    Les initiatives locales de mise au point et de test d’alternatives se multiplient, tant au niveau d’INFRABEL que des chemins de fer touristiques. Elles nécessitent encore des améliorations pour pouvoir être éventuellement extrapolées à une échelle plus large. Par ailleurs, les gestionnaires de chemins de fer touristiques peuvent compter sur l’encadrement des conseillers techniques de l’ASBL ADALIA pour le choix des machines alternatives. Enfin, l’ASBL CORDER accompagne aussi les gestionnaires touristiques, notamment pour la définition d’un plan de désherbage alternatif pour les années prochaines. Comme je lui ai déjà expliqué, je ne suis pas opposée à discuter d’un éventuel soutien financier pour l’investissement dans du matériel, mais suis toujours en attente de demandes chiffrées et justifiées de la part des lignes de chemins de fer qui en éprouveraient le besoin.

    Ma vision est toujours de tendre vers le « zéro phyto » pour les chemins de fer ordinaires et touristiques, et nous sommes confrontés aussi à des impératifs de sécurité et de service public de transport des personnes, comme je l’ai déjà expliqué à maintes reprises. Nous faisons le point chaque année sur la question de la dérogation ; l’octroi ou non d’une nouvelle dérogation pour INFRABEL fera l’objet de discussions avec l’administration et INFRABEL dans les prochains mois. En ce qui concerne la dérogation aux chemins de fer touristiques, il a bien été précisé aux gestionnaires que la dérogation octroyée serait unique et non renouvelée.

    L’honorable membre n’est pas sans savoir que l’autorisation des produits phytopharmaceutiques est une compétence fédérale. À ce titre, INFRABEL a sollicité une « autorisation 120 jours » pour pouvoir tester un produit à base d’acide pélargonique qui soit suffisamment dosé pour être compatible avec le train désherbeur. L’autorisation a été accordée par le Comité d’agréation pour la période du 01/08 au 30/10/2022. Nous aurons le retour des essais effectués avec ce produit dans le rapport annuel d’INFRABEL en février 2023.