/

Le programme URBAN.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 15 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2006
    • de KUBLA Serge
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La Région wallonne a retenu la ville de Sambreville comme bénéficiaire du programme européen URBAN. Ce programme est financé au même titre que les programmes Objectifs par les Fonds structurels européens.

    Actuellement, ce programme touche à sa fin puisqu'il s'inscrit dans la période de programmation 2000-2006.

    Quelles sont les perspectives pour la Région wallonne de se voir octroyer une enveloppe budgétaire de type URBAN pour les années 2007-2013 ?

    Par ailleurs, pour Sambreville, quelle va être la suite de ce programme ? Va-t-il y avoir un programme de substitution ? La Région wallonne va-t-elle mettre en place un programme spécifique pour cette ville, une sorte de phasing out ?

    Enfin, pour l'actuel programme, quel regard Monsieur le Ministre-Président porte-t-il sur les résultas engendrés par cette initiative ?
  • Réponse du 22/12/2006
    • de DI RUPO Elio

    La question de l'honorable Membre porte sur le programme URBAN Sambreville.

    Dans le cadre de la programmation 2000-2006, la commune de Sambreville a bénéficié, via cette initiative communautaire, d'un concours total de plus de 17 millions d'euros, dont 7 millions de concours du FEDER et près de 8 millions à charge de la Région wallonne.

    La mise en œuvre du programme s'est traduite par des résultats très encourageants dont les impacts sont réels, mais parfois encore difficilement palpables. Aussi, la valeur ajoutée du programme est sans conteste appréciable et se fait ressentir au travers de trois points essentiels: l'attraction d'activités à haute valeur ajoutée (avec notamment l'hébergement dans le hall relais de l'entreprise Nanocyl), l'amélioration de l'image de Sambreville et les effets de levier en matière de cadre de vie et de revitalisation urbaine (halte fluviale, aménagement de la place d'Auvelais, ...).

    En outre, la dynamique partenariale engendrée par le programme constitue un élément extrêmement positif suite à la forte implication des acteurs de terrains. A cet égard, l'élaboration du projet de ville est un exemple de gage de pérennité dans l'approfondissement d'un tel processus.

    Pour ce qui concerne la prochaine programmation 2007-2013, l'initiative communautaire URBAN n'existera plus en tant que telle. En effet, compte tenu de l'importance du développement urbain durable et de la contribution des villes au développement régional, l'Union européenne a décidé d'intégrer cette dimension dans les trois objectifs de convergence, de compétitivité régionale et de coopération territoriale.

    Par conséquent, la prise en compte du rôle moteur des pôles urbains dans le développement économique de la région fait partie intégrante des priorités stratégiques développées dans les futurs programmes opérationnels wallons.

    C'est pourquoi, la commune de Sambreville est actuellement définie comme l'une des zones prioritaires au sein de laquelle des actions seront menées dans le cadre de l'objectif « Compétitivité régional et emploi ».

    Enfin, il est à souligner que, pour être retenues, les actions devront s'inscrire dans une démarche partenariale permettant de générer des gains de valeur ajoutée substantiels. Cela impliquera par conséquent le développement de projets intégrés présentant une masse critique suffisante et démontrant des effets de levier importants.