/

La situation de Makro

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 217 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Cela fait maintenant des mois que les 2 000 travailleurs de Makro sont dans l'incertitude. La chaîne de magasins est dans une situation très compliquée et dans une procédure de réorganisation judiciaire.

    Angélique qui travaille chez Makro depuis 30 ans expliquait dans la presse : « On vient travailler sans savoir si on sera payés à la fin du mois. Il y a de nombreux malades. Beaucoup d'entre nous pleurent. C'est une page de vie qui se tourne. Nos clients aussi sont tristes. »

    Monsieur le Ministre a déclaré en séance plénière du 23 novembre que des contacts ont été pris par la SOGEPA avec la curatelle pour faire part de sa disponibilité dans le cadre d'une éventuelle reprise ou d'un accompagnement d'un repreneur potentiel.

    Des contacts ont aussi été pris avec le Ministre fédéral de l'Économie Pierre-Yves Dermagne qui a répondu que les dispositions légales devaient être respectées.

    Pourquoi Monsieur le Ministre a-t-il pris autant de temps pour mettre en place des actions pour protéger les emplois des travailleurs ?
  • Réponse du 15/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Le 2 décembre dernier se tenaient devant le Tribunal de l’Entreprise d’Anvers les débats contradictoires dans le cadre du processus d’offres pour le rachat de Makro Cash & Carry Belgium, la maison-mère des enseignes Makro et Metro en Belgique. Devant le Tribunal, les mandataires de justice ont présenté les offres reçues.

    Ce 7 décembre, le tribunal de l'entreprise d'Anvers a approuvé l'offre de reprise des 10 magasins Metro par le grossiste en restauration néerlandais Sligro Food Group et le groupe limbourgeois Horeca Van Zon. Neuf de ces magasins appartiendront à Sligro, tandis que la succursale d'Evergem reviendra à la société limbourgeoise Van Zon. La succursale d'Anvers-Nord ne sera pas incluse dans l'opération, mais son personnel sera repris.

    Sligro prévoit de reprendre 506 employés, dont une centaine au siège central, sur les 2 000 qu’employaient Makro et Metro. Le personnel sera repris sous la même commission paritaire (la CP200).

    Il n'y avait qu'une seule offre pour les magasins Makro, mais elle a été rejetée. Ces magasins sont donc malheureusement menacés de faillite, ce qui entraînerait la perte de 1 325 emplois.

    Cependant, les mesures de protection juridique sont toujours d'application jusqu'au 14 janvier. Le propriétaire, Bronze Properties, aura alors deux possibilités : déposer le bilan ou organiser la liquidation de l'entreprise.

    Concernant le personnel, il s’agit là d’une compétence fédérale, je n’ai bien entendu nullement « attendu » et j’ai interpellé le Ministre Pierre-Yves Dermagne pour qu’il s’assure que toutes les mesures seront prises afin que les travailleurs qui, hélas, perdraient leur emploi, bénéficient des mécanismes de protection appropriés.

    Ce dernier m’a assuré qu’il suivait attentivement ce dossier avec ses équipes et son administration et que les intérêts des travailleurs étaient au centre de ses préoccupations.