/

La garantie d'une eau de ville de qualité en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 221 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de DOUETTE Manu
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La situation vécue par les habitants de Hodeige et la garantie d'une eau de ville conforme, potable et surveillée a marqué la Commune de Remicourt, mais a aussi interpellé les collèges communaux et habitants de nombreuses autres communes.

    Le cas vécu dans ce village a permis de mettre en lumière, à nouveau, la problématique des installations d'eau chez les particuliers et les entreprises. Et plus particulièrement les installations de récupération des eaux de pluie privées.

    La certification CertIBEau mise en place par la Wallonie vise les nouvelles habitations. Or, les installations visitées par la SWDE dans le village de Hodeige ont fait apparaître des installations dysfonctionnant dans des plus anciennes habitations.

    La garantie d'une eau de ville de qualité est une urgence de santé publique. Quelle est la politique d'eau de ville de la Wallonie?

    Quels sont les moyens d'analyse dont dispose la Wallonie pour vérifier la qualité de l'eau de ville distribuée?

    Comment les distributeurs d'eau de ville peuvent-ils vérifier ou faire contrôler les installations sanitaires privées?

    À la lumière des situations vécues récemment, comment la Wallonie peut-elle assurer la qualité de l'eau de ville dans les installations non certifiées?

    Comment utiliser l'expérience négative vécue en Hesbaye pour assurer qu'à l'avenir pareille situation ne se reproduise plus? En effet, il s'avère que des installations plus anciennes peuvent dysfonctionner avec une mauvaise manipulation ou avec les années qui passent. Un contrôle systématique, à intervalles réguliers, est-il envisageable afin d'assurer la qualité des eaux privées et de ville?
  • Réponse du 12/01/2023
    • de TELLIER Céline
    J’ai également été très interpellée par la situation vécue par les habitants du village de Hodeige dans la Commune de Remicourt. J’ai rapidement demandé à la Société wallonne des eaux d’expliquer ce qui s’était passé et d’identifier des pistes afin d’éviter que cette situation se reproduise.

    Comme l’honorable membre le sait certainement, les habitants ont été victimes d’une contamination bactériologique du réseau de distribution publique par le refoulement d’eau usée traitée d’une station d’épuration.

    Fort heureusement, il s’agit d’un évènement exceptionnel qui ne remet pas en cause de manière générale la qualité de l’eau du robinet, comme en attestent les contrôles réguliers dont elle fait l’objet avec une information des consommateurs par le SPW-ARNE et les distributeurs.

    Malgré la mobilisation du personnel de la SWDE afin de rétablir la potabilité de l’eau dans les meilleurs délais à Remicourt, l’image de la qualité de l’eau et la confiance du public ont été écornées. Leur restauration passe par des actions de l’ensemble des autorités compétentes.

    Il est essentiel que des mesures soient prises à la source du problème pour éviter qu’une telle crise se reproduise.

    La SWDE m’a transmis, ainsi qu’à mon Administration, des pistes d’amélioration qui sont actuellement à l’étude au sein de mon cabinet. Une concertation entre les acteurs de l’eau est également organisée.

    Le Code de l’eau prévoit qu’une séparation physique doit avoir lieu entre l’eau de distribution et toute ressource alternative. Il y a lieu de s’assurer du respect de cette obligation légale, à commencer pour les établissements à risque (stations d’épuration, hôpitaux, industrie chimique, et cetera), via EMAS et Certibeau.