/

Entraide par le travail.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 15 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2006
    • de KUBLA Serge
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le programme du phasing out de l'Objectif 1 Hainaut 2000-2006 a subsidié le projet « Entraide par le travail : investissement en équipement de production ».

    Tout récemment, le Gouvernement a procédé à une modification de la fiche-projet sollicitant la subvention européenne.

    En quoi consistent ces modifications ?

    Par ailleurs, quel est le bilan actuel des actions développées dans le cadre de ce dossier ?
  • Réponse du 19/01/2007
    • de VIENNE Christiane

    Le projet repris sous rubrique s'inscrit dans le cadre général de la mesure 1.5. du FEDER, « Aide aux investissements dans les Entreprises de travail adapté (ETA) et dans les Entreprises de formation par le travail (EFT) ».

    Bien qu'il s'agisse, ici, d'un dossier spécifique, j'ai le plaisir, d'informer l'honorable Membre que les modifications de la fiche-projet de l'Entreprise de travail adapté « L'Entraide par le travail", soumise à l'approbation du Gouvernement wallon, visaient à adapter le plan de financement (type d'investissement à réaliser) afin de répondre au mieux aux réalités économiques rencontrées par l'opérateur. Ce dernier doit faire face à une concurrence industrielle lui imposant d'évoluer constamment.

    Ces modifications, purement techniques, n'entraînaient pas d'augmentation du budget initial consacré à ce projet.

    Que l'honorable Membre veuille noter, par ailleurs, que la Direction de l'ETA d'Enghien, malgré le développement économique de l'entreprise, n'en oublie pas pour autant sa mission principale qui est la mise au travail d'un personnel moins valide. Plus que jamais, l'ETA« L'Entraide par le travail » d'Enghien est une entité sociale
    et économique où ces deux notions importantes constituent une symbiose dans l'intérêt même de la personne handicapée.

    Au niveau de la situation économique, le chiffre d'affaires est en constante augmentation. Celui-ci a triplé depuis 1996. En effet, il s'établissait encore à 230.842,57 euros en fin 1996 contre 663.468 euros en fin 2005.