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La sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage (Gembloux)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 353 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 07/12/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En mars dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage dans la Commune de Gembloux. Cela fait plusieurs années que je reviens sur la nécessité de réaliser des aménagements sécurisant pour la traversée des usagers faibles sur cette portion de la N4 où il n'en existe aucun.

    De facto, cette question se trouve intrinsèquement liée aux volets de réactivation de la voirie et de corridor cyclable sur la N4 et s'avère encore plus prégnante à l'heure du lancement prochain de la ligne express E6 Gembloux-Louvain-la-Neuve-Wavre avec un arrêt prévu à Ernage.

    Lors de précédents échanges, il avait annoncé la réalisation des travaux et l'imbrication de plusieurs étapes préalables qui ont postposé le début de ceux-ci. Je souhaiterais faire le point avec lui.

    De manière globale, quelles sont les prochaines étapes ? Peut-il nous communiquer un échéancier des travaux ?

    Plus précisément, en ce qui concerne le marché de réhabilitation de la voirie, Monsieur le Ministre indiquait, en mai dernier, que son lancement n'aurait lieu qu'une fois reçues les conclusions de l'étude commandée par la SOFICO sur l'aménagement du corridor vélo entre Namur et Louvain-la-Neuve. Il évoquait, je le cite, le fait que cette dernière « impactera le choix des futurs aménagements », notamment ceux relatifs au revêtement de la chaussée ou à la place du corridor cyclable.

    Peut-il nous indiquer si cette étude a été menée et finalisée ? Et le cas échéant, si le SPW Mobilité et Infrastructures est en mesure - ou le sera prochainement - de lancer le marché des travaux portant sur la réhabilitation du revêtement ?

    Par ailleurs, pour ce qui concerne la sécurisation des traversées (piétonnes et cyclables), ses dernières réponses faisaient état de la nécessité de réviser les plans et de négocier de nouveaux prix, tout en tenant compte de l'audit réalisé en mai 2021 et de la nécessaire conciliation avec les différents intervenants après la dernière analyse budgétaire. Il nous annonçait, en mai dernier, que le SPW avait reçu les commentaires de la Ville de Gembloux et du TEC et qu'il pourrait, une fois les plans et métrés finalisés, « rencontrer l'entrepreneur pour lancer les travaux des 4 projets de sécurisation de la N004 et la N29 sur le territoire de Gembloux ».

    Peut-il nous confirmer que cette étape de concertation entre les intervenants est bien terminée ? Y a-t-il eu accord sur de nouveaux plans et remise d'un nouveau prix ? Quels sont les impacts éventuels de l'étude précitée sur la sécurisation de la traversée d'Ernage (ilots et traversée cyclable suggérée) ? À quel moment les travaux de sécurisation vont-ils pouvoir débuter ?

    Subsidiairement, qu'est-il prévu pour permettre un aménagement sécurisé des arrêts de la ligne express à Ernage qui sont considérés comme « impraticables » ? Est-il envisagé ou envisageable d'intégrer dans l'un ou l'autre des volets un aménagement des tronçons de trottoirs pour rendre leur accès plus conforme aux standards en la matière ?
  • Réponse du 15/02/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    La sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage se fera en mars 2023, si les conditions climatiques le permettent.

    Cet aménagement a été concerté avec les différentes entités, il permettra de sécuriser la traversée pour les piétons et les cyclistes à cet endroit.

    Concernant l’étude de la Cyclostrade, de Namur à Louvain-la-Neuve, celle-ci est en cours. Il est cependant plus que certain que la nouvelle traversée à Ernage devrait être légèrement adaptée pour accueillir la future cyclostrade. Concernant la réhabilitation du revêtement de la N4, ces travaux seront jumelés avec les travaux de la cyclostrade.

    L’honorable membre trouvera en annexe le schéma des travaux prochainement réalisés.

    Pour sa question sur un aménagement de sécurisation des arrêts de la ligne express à Ernage, l’OTW n’a pas proposé de les modifier ni de réaliser des aménagements dans les accotements.