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La sécurisation de la route de Balmoral à Spa

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 356 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 07/12/2022
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant la problématique de la route de Balmoral, la N629, entre le rond-point du Pierrot à la sortie du centre de Spa et l'entrée d'autoroute, chaussée gérée par le Service public de Wallonie. Malheureusement, Balmoral connaît un historique lourd des accidents, autant pour les personnes pédestres que pour les automobilistes. Bien que connue pour sa dangerosité, et ses trop nombreux accidents mortels, elle constitue toujours un axe important en étant le chemin direct vers le centre-ville de Spa, ville touristique, et elle accueille deux établissements hôteliers.

    Je souhaite, une nouvelle fois, particulièrement le sensibiliser sur cette problématique et les trop nombreux accidents qui s'y produisent.

    Quels sont les moyens dont il dispose pour répondre au mieux à cette situation, autant pour les piétons que pour les automobilistes ? Serait-il possible d'aménager cette route et ses bas-côtés afin qu'elle ne devienne plus un lieu d'accident à répétition ?

    Concernant les deux précédentes questions écrites que je lui avais posées sur la dangerosité de cette route, il m'a informé qu'il allait analyser la situation de la route de Balmoral et l'ensemble des modes de déplacements possible lors de la Commission provinciale de la sécurité routière organisée par le SPW Mobilité et Infrastructures. Quelle a été son analyse de la situation ? A-t-il pu prendre des décisions afin de sécuriser cette route ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    La CPSR (Commission provinciale de sécurité routière) annoncée précédemment n’a pas pu être organisée au courant de cette année. Celle-ci est programmée pour le 18 janvier prochain.

    Le tronçon que l’honorable membre mentionne entre la sortie de Spa (rond-point du Pierrot) et l’entrée de l’autoroute est long d’un peu plus de 4,5km et n’est pas accidentogène sur toute sa longueur ; la configuration est en outre variable : tronçon en zone boisée et plus sinueux, tronçons bordés d’immeubles à appartements et de maisons, avec quelques commerces.

    Les quelques points problématiques seront ciblés et abordés lors de la CPSR en tentant de distinguer le plus précisément possible l’ampleur de ceux-ci et la mesure dans laquelle une modification de l’infrastructure serait, le cas échéant, en capacité d’améliorer la situation.

    Enfin, une adaptation de la signalisation du virage dans lequel le dernier accident s’est produit sera réalisée avant fin décembre avec pour objectif de souligner encore plus la courbe (chevrons …).