/

La marche arrière opérée par certaines communes pour maintenir l’éclairage public la nuit

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 359 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le 1er novembre, de nombreuses communes wallonnes éteignent l'éclairage public entre minuit et 5h du matin. Dans certains cas, elles avaient demandé à leur gestionnaire de réseau de pouvoir le maintenir à certains endroits plus critiques de leur territoire. C'était le cas de Mouscron où les places restaient dans la lumière quand l'essentiel des voiries plongeait dans l'obscurité la plus totale. C'était le cas, mais cela ne le sera plus bien longtemps puisque les autorités locales ont décidé de faire marche arrière !

    « Cette décision intervient au terme d'une période d'évaluation de 15 jours durant laquelle de nombreuses difficultés se sont fait ressentir, tant pour les citoyens que pour certains professionnels. Ces difficultés, et les témoignages qui en découlent sont à mettre en relation avec l'importance de la densité urbaine du territoire communal, de l'activité nocturne et des flux de circulation qui en résultent. Si la proposition d'ORES d'éteindre l'éclairage public de minuit à 5h est louable dans le contexte énergétique et au regard de la cause environnementale, la priorité du collège communal reste la sécurité des citoyens », indique le Collège communal de la Ville de Mouscron.

    Monsieur le Ministre a-t-il écho de la marche arrière d'autres communes wallonnes que Mouscron ? Quelles sont-elles ? Quelle proportion du territoire applique dès lors l'extinction nocturne ?

    Quels sont les arguments généralement présentés pour justifier le retour en arrière ? Des alternatives peuvent-elles être proposées à ces communes ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Environ 80 % des communes associées à ORES ont pris la décision d’éteindre leur éclairage public. Parmi les communes concernées, Mouscron est actuellement la seule à avoir pris la décision de faire marche arrière.

    A contrario, de nombreuses communes ont d’ores et déjà formulé le souhait de poursuivre l’extinction au-delà de la période actuelle d’application des extinctions nocturnes dont la fin est prévue le 31 mars 2023.

    Les motivations de la volte-face de la ville de Mouscron seraient apparemment liées principalement à un sentiment accru d’insécurité exprimé par certains citoyens.

    L’augmentation du risque sécuritaire semble cependant relever d’une perception subjective qui ne serait actuellement pas confirmée par des statistiques émanant des zones de police.

    Dans ce contexte, ORES a néanmoins prévu de ne pas éteindre l’éclairage public de l’ensemble des communes participantes les nuits des réveillons de Noël (du 24 au 25 décembre) et de la Saint-Sylvestre (du 31 décembre au 1er janvier).