/

L'installation de radars tronçons dans la région de Mons-Borinage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 124 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors d'une précédente question, Madame la Ministre m'indiquait qu'après concertation, la Police, le Parquet et la Région avaient convenu d'installer un radar tronçon sur la chaussée Brunehaut à Jurbise. Les démarches administratives étaient terminées.

    Toutefois, la procédure de renouvellement des marchés publics « radars » était toujours en cours et les délais de livraison de certains équipements étaient perturbés.

    Dans la presse, son cabinet indiquait que 29 sites étaient équipés dont les sept dans la zone de police des Hauts-Pays. Il est également indiqué que 33 radars tronçons supplémentaires sont prévus d'ici l'été 2023.

    Madame la Ministre pourrait-elle lister les radars tronçons qui arrivent dans l'arrondissement de Mons ? Le radar tronçon de la chaussée Brunehaut en fait-il partie ?

    D'autres demandes d'installation de radar tronçon ont-elles été effectuées à Mons-Borinage ? A-t-elle planifié cela dans les prochaines années ?

    Où en est-elle concernant son objectif de supprimer la marge de tolérance appliquée par les parquets ?
  • Réponse du 04/01/2023
    • de DE BUE Valérie
    Ci-dessous, la liste des radars qui seront prochainement installés dans les arrondissements de Mons et de Tournai :
    1. N544 (rue de Mons) à Frameries (Crachet) – radar ponctuel ;
    2. N51 (rue de Quiévrain) à Boussu – radar ponctuel ;
    3. N526 (rue Henri Hautecoeur) à St-Ghislain (Sirault) – radar tronçon ;
    4. N48 (Ch. de Tournai) à Frasnes-lez-Anvaing (Arc-Wattripont) – radar tronçon ;
    5. N504 (rue de Gourgues) à Péruwelz (Wiers) – radar tronçon ;
    6. Chaussée Brunehault à Jurbise – radar tronçon ;
    7. N263 (rue de Grammont) à Silly – radar ponctuel ;
    8. N512 (rue des Canadiens) à Mouscron – radar ponctuel ;
    9. N48 (Route Provinciale) à Tournai (Mourcourt) – radar ponctuel ;
    10. N48 (Route Provinciale) à Tournai (Bizencourt) – radar tronçon ;
    11. N50 (chaussée de Tournai) à Tournai (Ramegnies-Chin) – 2 radars ponctuels.

    Les installations se déroulent au rythme d’une centaine de radars permanents par an sur l’ensemble de la Wallonie.

    Comme l’honorable membre l’indique, conformément à la réglementation, les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    Ces travaux de concertation pour déterminer le lot suivant de radars permanents sont toujours en cours.

    La vitesse inadaptée et excessive est l’une des principales causes des accidents entraînant blessés et décès sans compter les conséquences dramatiques sur l’entourage des personnes impliquées.

    Nous travaillons activement, tant le Ministre de la Justice que mes homologues régionaux et moi-même à un changement de comportement en profondeur, un changement de regard de la population quant à la vitesse sur les routes. Les contrôles et les sanctions sont malheureusement nécessaires pour certains conducteurs.

    Ce faisant, j’ai déjà eu l’occasion d’aborder à plusieurs reprises notre volonté commune d'augmenter les heures de fonctionnement des radars et de supprimer progressivement les tolérances judiciaires. Nous constatons une importante augmentation des contraventions depuis quelques mois et qui devrait, malheureusement, encore se poursuivre dans le futur proche.

    L’expérience pilote de suppression des marges de tolérance s’est déroulée, jusqu’ici, avec succès sur autoroute. Nous entamons les démarches pour étendre cette expérience sur voiries régionales. Après vérification de l’impact de celles-ci sur les capacités de traitement de la Justice, nous projetons de l’étendre à l’ensemble du parc.

    Les contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.