/

L’installation de climatiseurs ou de conditionnements d’air

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 228 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    De plus en plus de logements s'équipent de système de climatisation ou de conditionnement d'air.

    Un tel équipement, localisé à l'extérieur, nécessite un permis d'urbanisme.

    De telles installations sont-elles soumises à permis d'environnement (ou permis unique) ? À quelles conditions ? Selon quelles normes ?

    Certaines installations génèrent un volume sonore qui peut être source de nuisance. Existe-t-il des normes pour ce type d'installations ? Lesquelles ?

    Que peut faire un riverain incommodé par les nuisances sonores d'une telle installation ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Les installations de traitement d’air et les climatiseurs dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure ou égale à 12 kW et inférieure à 300 kW ou qui contiennent plus de 3 kg d’agent réfrigérant fluoré doivent introduire une déclaration auprès de l’administration communale où est située l’installation.

    Pour celles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure ou égale à 300 kW, une demande de permis de classe 2 doit être déposée à l’administration communale de la commune où est installé le climatiseur.

    Toutes les installations classées, qu’elles soient de classe 3 ou de classe 2, doivent respecter l’arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002 fixant les conditions générales d'exploitation des établissements visés par le décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement. Ces conditions générales fixent les normes à respecter en matière de nuisance sonore.

    Si un riverain est incommodé par le bruit généré par les installations voisines, il peut porter plainte auprès d’un agent constatateur de sa commune.