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Les box à vélo

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 367 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 14/12/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La crise énergétique, la hausse vertigineuse du prix des carburants poussent de plus en plus de Wallons à investir dans la mobilité douce notamment via les vélos simples ou électriques. Les incitants financiers auront également contribué à l'accélération de ces acquisitions et à la prise de conscience de l'impact de la voiture sur l'environnement.

    Il s'agit malgré tout d'un budget non négligeable et le vol reste l'angoisse de tous les propriétaires de vélos. Une étude récente du SPW mobilité révélait qu'un quart des Belges hésitait à prendre leur vélo, et pour cause, près de 100 000 vélos sont volés chaque année en Belgique.

    Garer son vélo en lieu sûr peut s'avérer difficile, raison pour laquelle en France, la Ville de Montpellier expérimente les box à vélos sécurisés. Chaque consigne peut accueillir 5 vélos et comme pour les trottinettes électriques le paiement s'opère via une application.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire ce qu'il pense de cette initiative ?

    A-t-il soutenu des projets similaires sur notre territoire ou a-t-il été sollicité à ce sujet ?

    Si ces box venaient à être installés un peu partout en Wallonie, où trouveraient-ils leur place ?

    Quels moyens seront mis en œuvre pour communiquer leurs emplacements aux cyclistes ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le dit très bien, le vol de vélo est un frein à l’usage de celui-ci. Il est donc important que des solutions soient apportées, tant à l’échelle fédérale, régionale que communale.

    Le Plan d’Actions Wallonie cyclable approuvée par le Gouvernement en juillet dernier traite cette question dans plusieurs mesures bien spécifiques :
    1. Mesure 3.1.5 : Assurer un suivi et une évolution de la réglementation, planification de la politique cyclable ;
    2. Mesure 3.2.4 : Offrir un stationnement vélo répondant aux différents besoins ;
    3. Mesure 3.3.6 : Lutter contre le vol de vélo.

    Par rapport au premier point, mon Cabinet a reçu toute une série de recommandations afin de faire évoluer le CoDT, notamment la proposition d’imposer le stationnement vélo dans la construction/rénovation de nouveaux immeubles, ou encore de prévoir du stationnement vélo dans le cadre d’immeubles à Bureaux. À Bruxelles, la discussion serait entre 1 emplacement par 100 m² et 1 emplacement par 60 m². Là aussi des modifications avec le CoDT seraient intéressantes à envisager.

    Par rapport au second point, les enveloppes PIWACY dont bénéficient 112 communes et PIMACI dont bénéficient l’ensemble des communes wallonnes leur permettent d’investir dans ce type d’infrastructures. Elles répondent en effet à un besoin réel notamment des personnes ne pouvant garder leur vélo au sein de leur domicile, comme les personnes vivant en appartement.

    Ces équipements peuvent être facilement mis dans l’espace public, en respectant bien entendu le principe STOP.

    Des places de stationnements voitures pourraient par exemple être aménagées pour les vélos. Je ne peux donc qu’inviter les communes à mettre en place ce type d’équipements.

    Par rapport au troisième point, il ne s’agit pas à proprement parler d’aménagement, mais de développer en Wallonie un marquage unique standardisé des vélos, couplé à une base de données centralisée en concertation avec des régions voisines. Cette action se fait en collaboration avec le Fédéral et les deux autres régions.