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Insécurité rencontrée au sein d'un logement Logivesdre.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 83 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 30/11/2006
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le 17 novembre dernier, le quotidien Le Jour Verviers titrait : « SOS de locataires à Logivesdre ».

    En effet, les habitants du building Elilsabeth situé à Bielmont (Verviers) se plaignent depuis un certain temps de l'insécurité qui règne dans ce logement de Logivesdre (Société de logement de service public).

    Ce sentiment d'insécurité s'est encore accru depuis le départ de la concierge, il y a un mois. Ce départ a rapidement entraîné des conséquences inquiétantes : tags, tapage nocturne et découverte de mégots allumés dans du papier sous les escaliers.

    Les 400 locataires concernés sont dans l'attente du remplacement ou non de la concierge.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que le poste de concierge sera maintenu au building Elisabeth à Bielmont ?

    Par ailleurs, les locataires s'inquiètent des systèmes d'alarme en place. Selon eux, l'alarme déclenchée lors d'une panne d'ascenseur aboutit dans l'appartement de la concierge, tout comme l'alarme incendie. Cette version est contredite par le directeur de Logivesdre.
  • Réponse du 08/01/2007
    • de ANTOINE André

    Dans sa question, l'honorable Membre fait référence à des informations parues le 17 novembre dernier dans le quotidien « Le Jour» à propos de difficultés rencontrées ces derniers temps par les locataires du building Elisabeth situé à Bielmont (Verviers).

    Il convient toutefois de nuancer ces informations.

    Le même jour, les responsables de la société locale, en réaction aux principales allégations contenues dans la presse, réclamaient à cette dernière un droit de réponse.

    Une copie du courrier circonstancié figure ci-après.



    « Journal « LE JOUR»
    A l'attention de Monsieur Claude GILLET Chef d'édition
    Avenue de Spa, 87
    4802 VERVIERS

    Verviers, le 17 novembre 2006

    Monsieur le Chef d'édition,

    Nous avons pris connaissance de l'article que vous avez fait paraître ce vendredi 17 novembre 2006 dans vos colonnes et intitulé« S.O.S. de locataires de Logivesdre ». Comme vous n'avez pas jugé utile de confronter les affirmations que vous avez recueillies auprès des locataires avec notre point de vue, procédé qui devient habituel dans votre chef, nous nous voyons dans l'obligation de réclamer un droit de réponse d'autant plus que certaines fausses affirmations sont de nature à effrayer sans aucune raison un certain nombre de locataires de l'immeuble.

    En ce qui concerne l'insécurité du bâtiment, la société est parfaitement au courant des agissements d'une bande de jeunes qui non seulement perturbent la tranquillité de l'immeuble, mais également dégradent les espaces communs. A cet égard, depuis plusieurs mois, des contacts ont été noués avec la Police qui a entrepris plusieurs actions de sécurisation. Certaines discrètes d'autres plus spectaculaires et ce n'est certainement pas la présence d'un concierge qui empêchera ces intrusions pour lesquelles la responsabilité d'un certain nombre de locataires est largement engagée: soit parce qu'ils ont fourni des clés permettant à ces malveillants d'accéder au bâtiment, soit parce qu'ils leur ouvrent les portes de l'immeuble.

    En ce qui concerne le non remplacement de la concierge, à ce jour, aucune décision définitive n'est tombée. Il est vrai que la politique générale de Logivesdre est actuellement de ne pas remplacer les concierges et ce, dans le but de diminuer les charges locatives portées au compte de locataires ne disposant que de revenus limités tout en précisant qu'un concierge, contrairement à ce que d'aucun pourrait penser, n'est pas disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 mais est soumis aux mêmes contraintes d'horaires qu'un salarié et de ce fait ne preste qu'un nombre d'heures limité sur la semaine.

    Les locataires de l'immeuble en question ont fort heureusement pour eux, eu la chance, avec Madame Roufosse, de disposer d'une personne qui s'est investie personnellement bien au-delà des prestations réclamées par son contrat d'emploi.

    En ce qui concerne la problématique des pannes, nous nous inscrivons en faux sur toutes les affirmations publiées dans vos colonnes. Tout d'abord, il convient de préciser que la situation actuelle de J'immeuble est exactement identique à celle existant lorsque la concierge prenait ses congés annuels, sans que jamais un seul locataire ne se soit plaint de cet état de fait. En outre, la société dispose d'un système de garde joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, capable de prendre en charge les situations d'urgence et d'y remédier. En outre, il n'existe aucun système de répétition d'alarme ni pour l'ascenseur, ni pour l'incendie dans l'appartement occupé par la concierge.

    L'ascenseur dispose depuis toujours d'une sonnette d'avertissement intégrée à la cabine et le système de détection incendie est relié téléphoniquement, en direct, au service de pompiers et au service de garde qui, en cas d'alerte, sont automatiquement prévenus du sinistre. En outre, dès qu'une panne de chauffage est signalée, comme ce fut le cas ce mercredi en fin de journée, une action a immédiatement été entreprise afin d'y remédier endéans les 24 heures. Le chauffage dans J'aile concernée était d'ailleurs opérationnel ce jeudi fin de matinée.

    Par ailleurs, nous regrettons de lire, je vous cite, « Logivesdre ne voulant rien entendre parler » concernant le maintien réclamé d'un concierge. Encore faudrait-il qu'une demande officielle soit parvenue à la société car au moment de rédiger ces lignes, aucun document en ce sens ne nous est parvenu, à J'exception d'une lettre personnelle d'un locataire reçue ce 10 novembre et dont une réponse sera postée ce jour.

    Enfin, nous nous permettons de vous faire remarquer que la photo publiée est totalement tendancieuse attendu que la seule boîte aux lettres ouverte visible sur celle-ci c'est simplement parce que le locataire ne l'a pas refermée, le mécanisme de fermeture étant intact.

    Logivesdre prend acte de la volonté d'un certain nombre de ses locataires de voir le bâtiment surveillé par un concierge. Afin d'éclairer ces derniers sur tous les aspects du problème et leur permettre de la sorte de choisir en toute connaissance la solution qui leur conviendra le mieux, une réunion de concertation sera très prochainement organisée par la société.

    En vous remerciant de bien vouloir publier dans les plus brefs délais le présent droit de réponse, nous vous prions, Monsieur le Chef d'édition, d'agréer nos salutations distinguées. ».

    Pour le surplus, il convient d'informer l'Honorable Membre que la société a rencontré les locataires en date du 28 novembre dernier, tous les aspects du problème ayant été abordés.

    Une soixantaine de locataires étaient présents et ont souhaité, à l'unanimité, qu'un concierge soit recruté, ce que la société a accepté.

    Dans les prochains jours, un appel à candidatures sera publié via le site du Forem en vue de procéder à son recrutement.

    Enfin, en ce qui concerne les ascenseurs, leur modernisation et leur mise aux normes européennes est prévue dans le cadre des travaux du programme exceptionnel d'investissements; le dossier est actuellement mis en adjudication.