/

La vente du site des Forges de Mellier

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 127 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le site des Forges de Mellier est un exceptionnel témoin de l'architecture industrielle ardennaise. L'ensemble bâti en 1617, composé de deux maisons d'habitation, d'une ancienne halle à charbon et de ruines, est classé dans la liste du patrimoine exceptionnel de la Wallonie dès 1980.

    Les candidats acheteurs devaient déposer leur offre pour le 15 octobre 2022. Le 6 juillet 2022, Madame la Ministre me répondait que l'AWaP prévoyait une désignation du candidat lauréat pour la fin de l'année.

    Peut-elle faire le point le nombre de candidatures rentrées ?

    La désignation du candidat aura-t-elle lieu avant la fin de l'année comme annoncé ?

    Celui-ci fournit-il toutes les garanties concernant la conservation et la mise en valeur des lieux ?
  • Réponse du 09/01/2023
    • de DE BUE Valérie
    La procédure liée à la valorisation du site des Forges de Mellier est toujours en cours. Voici les éléments d’information que je peux transmettre à l’honorable membre à ce stade.

    Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé l’été dernier par Immowal, en collaboration avec l’AWaP. Huit candidats potentiels se sont montrés intéressés par l’appel et sont venus visiter le site. Ils avaient jusqu’au 15 octobre 2022 pour introduire un dossier.

    Deux offres ont été réceptionnées. Elles ont fait l’objet d’une première analyse par Immowal afin de définir si elles répondaient aux critères d’éligibilité. Il s’agit de critères techniques définis dans l’appel à manifestation d’intérêt. Au terme de cette analyse, les deux offres reçues ont été jugées recevables et en état d’être analysées quant au fond.

    Début décembre, Immowal a présenté les deux candidatures à l’AWaP. À la suite de cet échange, des précisions ont été demandées aux deux candidats. Ces derniers seront en outre invités, durant le premier trimestre 2023, à une audition pour présenter brièvement leur projet et répondre aux éventuelles questions du jury.

    Pour rappel, les critères sont les suivants : le montant de l’offre d’achat (40 points), la qualité du plan d’affaires démontrant la faisabilité du projet (30 points) et la qualité des propositions de mise en valeur du patrimoine, ainsi que sa compréhension par le public (30 points). Ce dernier critère est un point d’attention particulier pour l’AWaP, au vu de l’importance patrimoniale de cet élément de notre passé industriel.