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La mission économique belge au Japon et les relations économiques entre la Région wallonne et le Japon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 238 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Tout au long de la première semaine de décembre 2022 se déroule la mission économique princière de Belgique au Japon, à Tokyo et à Kyoto. C'est un événement en soi étant donné le Japon vient récemment de rouvrir ses frontières.

    En effet, les frontières du pays étaient restées fermées jusqu'en octobre dernier à cause de la crise sanitaire.

    Dans le cadre de cette mission économique au Japon, pas moins de 575 acteurs belges y participent ! C'est d'ailleurs la sixième fois depuis 1990 que la Belgique y envoie ici une mission économique !

    Plusieurs grandes entreprises y sont présentes notamment I-Care, John Cockerill, Avieta, Incize, Realco. Il est à noter que le secteur du gaming y est aussi présent notamment avec l'organisation d'une Game Jam belgo-japonaise coorganisée par WALGA, le Liège Game Lab, l'AWEx et WBI.

    Tenons à rappeler que le Japon est le 11e client de la Wallonie, et représente le troisième plus grand marché au monde. Cependant, le Japon reste un marché mature, sophistiqué et exigeant, du fait de la barrière de la langue, la distance, le souci du détail, ainsi que les maintes traditions dans les relations socioprofessionnelles. C'est une porte d'entrée test « premium » pour le marché asiatique.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur les perspectives des relations économiques entre le Japon et la Région wallonne ?

    Qu'en est-il d'ères de collaboration dans le secteur médical, agroalimentaire, et aussi du gaming ?

    À la suite des observations émises lors du rapport sur l'évolution des exportations wallonnes au 1er semestre 2022, quels sont les prochains enjeux pour les relations économiques avec le Japon ?

    Quid du nouvel instrument de l'AWEx à cet égard ?

    Qu'en est-il d'ailleurs de la progression de nos relations à la suite de la signature de l'EPA de février 2019 ?
  • Réponse du 05/01/2023
    • de BORSUS Willy
    La mission économique belge au Japon menée par S.A.R. la Princesse Astrid a en effet rassemblé une importante délégation d’hommes d’affaires, d’académiques, d’officiels et de journalistes belges, soit près de 575 personnes au total. Il s’agissait de la 6e mission princière belge au pays du Soleil levant et la deuxième plus importante mission économique belge jamais menée, après la mission en République populaire Chine de novembre 2019. Une Visite d’Etat de nos Souverains avait également eu lieu en octobre 2016 à l’occasion des 150 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et le Japon.

    51 sociétés wallonnes (86 participants) et 22 institutions francophones (hautes écoles et universités, soit 59 académiques) ont participé à cette mission de décembre 2022.

    En termes de représentation sectorielle, les secteurs de la chimie, de la pharmacie, et des sciences du vivant d’une part et de l’agroalimentaire, d’autre part, représentaient respectivement 21 % et 17 % des entreprises wallonnes participantes.

    De nombreuses activités économiques et académiques ont été organisées tout au long de la semaine. Plusieurs entreprises japonaises mondialement connues ont ouvert leurs portes à la délégation belge dont notamment l’entreprise biopharmaceutique Takeda qui a annoncé en septembre dernier un investissement de plus de 300 millions d'euros sur son site de Lessines pour y implanter une nouvelle ligne de production fabriquant des thérapies dérivées du plasma.

    À Tokyo, une cérémonie de signatures a mis en avant la concrétisation de 16 accords signés (sur 22 accords belges) par des établissements d’enseignement supérieur (EES) de la FWB et de 7 contrats pour des entreprises wallonnes (sur 15 signatures belges). La journée du mardi était consacrée à mettre en avant l’expertise belge dans le domaine de l’énergie, une thématique qui touche tous les secteurs d’activités, avec une transition énergétique à accomplir pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

    Plusieurs sessions étaient organisées rassemblant des experts académiques et économiques sur plusieurs sous-thématiques telles que l’hydrogène, l’éolien, l’optimisation des processus industriels, etc. Des fleurons wallons ont été mis à l’honneur comme John Cockerill, Everzinc, I-Care, etc. Enfin, la journée s’est clôturée par l’inauguration officielle du Belgian Beer Weekend, un événement récurrent organisé dans plusieurs villes japonaises, pour promouvoir nos brasseurs et nos bières belges.

    Le mercredi, le secteur automobile, bien représenté en Wallonie notamment par la présence de longue date d’investisseurs japonais comme NGK Ceramics Europe, JTEKT Torsen International ou encore Aisin, était au cœur de l’activité à Nagoya, par la participation de la délégation officielle à un VIP lunch au circuit de Suzuka, avec lequel le Circuit de Spa Francorchamps a en effet un friendship agreement depuis 2017.

    Le jeudi, ce sont le secteur de la chimie et des sciences du vivant qui étaient mis en avant par l’organisation de deux séminaires et d’un VIP lunch en collaboration avec Essenscia. Des sociétés comme N-SIDE, Kaneka/Eurogentec ont pu illustrer leur expertise et celle dont la Wallonie dispose dans ce secteur essentiel.

    Le vendredi se déroulait le vernissage de l’Expo Folon, qui au-delà de l’aspect culturel vise aussi à promouvoir l’attrait touristique de notre Région auprès des Japonais. Enfin, la mission s’est clôturée par la cérémonie de remise des prix de la Game Jam (concours de jeux vidéo), à Kyoto. Ce défi a rassemblé 180 étudiants belges et japonais et a donné lieu à la soumission de 19 projets de jeux vidéo.

    Cette Game Jam, organisée en collaboration avec WALGA, l’association représentant le secteur du jeu vidéo en Wallonie, fut un excellent moyen de valoriser nos formations et les exportations des jeux vidéo. Nous avons un gros potentiel en Wallonie, tant pour nos entreprises que pour les étudiants.

    Suivant des estimations internationales, le marché du gaming au niveau mondial dépassait les 180 milliards de $ en 2021 et on estime à environ 3 milliards le nombre de joueurs dans le monde. En Belgique, une centaine d’entreprises sont actives dans ce secteur, soit 34 acteurs en Wallonie. Un secteur encore relativement de niche mais appelé à se développer rapidement.

    Cette mission économique au Japon fait suite à une première expérience des studios wallons au Tokyo Game Show 2021, principal salon en Asie, qui s’est tenu en raison de la crise liée au Covid, exclusivement en ligne. Les contacts établis dans la cadre de cette mission permettront de préparer une présence wallonne à la prochaine édition en présentiel en 2023. De plus, les établissements scolaires participants auront également l’occasion de nouer des contacts avec d’importants studios japonais tels que Bandai-Namco afin de faciliter le placement de stagiaires de leurs formations en jeu vidéo.

    Par ailleurs, le cœur de cette mission économique était également l’innovation technologique. Comme l’honorable membre le sait, dans notre écosystème innovant, nos universités et hautes écoles sont des acteurs majeurs de la politique d’innovation de la Wallonie. De nombreux académiques sont par ailleurs à la manœuvre dans des initiatives d’innovation stratégique de la nouvelle stratégie de spécialisation intelligente S3 de la Wallonie (via des initiatives comme TRAIL, Cyberwal, et cetera). Tout comme la Belgique, le Japon est un pays dont la politique d’innovation ouverte est très développée. Dans un tel modèle, les partenariats académiques-industriels sont nombreux, le soutien aux transferts de technologies et à l’innovation technologique se trouve donc au centre de cette mission princière. Très concrètement, certains professeurs ayant participé à la mission sont déjà en pourparlers avec des partenaires rencontrés pour évaluer la possibilité de déposer ensemble des projets dans le cadre d’Horizon Europe.

    Du côté des entreprises, un premier feedback à la fin de la mission a permis de constater que les entreprises sont à ce stade très satisfaites de la mission de par les nombreuses activités de haut niveau dans des secteurs technologiques, les rendez-vous B2B ciblés et les occasions de networking pour renouer avec des contacts japonais ou en établir de nouveaux. Le prestige d’une mission princière a pu déployer tous ses effets positifs au bénéfice des entreprises et des institutions d’enseignement supérieur.

    Comme pour chaque action de l’AWEx, un formulaire d’évaluation sera envoyé aux participants afin d’objectiver le retour sur investissement d’une telle mission de grande envergure.