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La réhabilitation du tunnel de Cointe

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 368 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/12/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Durant six nuits de ce début de décembre, le tunnel de Cointe a été fermé à la circulation pour des travaux d'entretien, mais aussi pour la poursuite des travaux de réhabilitation.

    En quoi consistent ces travaux de réhabilitation ?

    Monsieur le Ministre a-t-il un calendrier des différentes phases de chantier à me communiquer ?

    Ce regroupement de chantiers d'entretien permettrait de réaliser des économies en effectuant une seule pose de signalisation, de moins impacter le trafic et d'assurer une meilleure sécurité des ouvriers en utilisant une signalisation fixe.

    Peut-il me préciser le montant des économies réalisées ?

    Quel fut l'impact sur le trafic pendant ces fermetures ?

    Des accidents ont-ils été signalés, touchant les ouvriers sur place ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Durant la fermeture de décembre 2022, les travaux d’entretien trimestriels ont eu lieu, mais comme l’honorable membre le signale, il y a également eu des travaux de réhabilitation.

    Tout d’abord, ces derniers ont continué dans les tunnels de Kinkempois et des Grosses Battes à savoir : éclairage de renfort, modernisation de la détection automatique d’incident, de la ventilation des galeries de secours, de la détection de pollution, de la réémission radio ...

    Afin d’essayer de pénaliser le moins possible la mobilité dans la région liégeoise, ces travaux vont continuer de nuit dans les prochains mois à raison d’une ou deux semaines par mois en fonction des plannings des différents marchés. Le SPWMI communiquera les dates d’intervention en temps opportun. À terme, tous les équipements électromécaniques de ces tunnels seront donc modernisés.

    Plus particulièrement pour le tunnel de Cointe, la réhabilitation des installations électromécaniques vient de débuter.

    Lors de la fermeture mentionnée, c’est plus précisément une remise à niveau des installations haute tension et de la ventilation des galeries de secours qui s’est déroulée. Ici aussi, tous les équipements électromécaniques devront être modernisés.

    Pour ce faire, une fermeture complète dans le sens Bruxelles vers Luxembourg a été planifiée et est prévue durant les vacances estivales 2023. Les travaux prévus sont identiques à ceux qui se sont déroulés lors de l’été 2022 dans les tunnels inondés à savoir : réparations ponctuelles de béton, installation d’une protection passive, d’un nouvel éclairage, de nouvelles caméras, de la réémission radio, de la détection incendie ... L’ampleur des travaux ne permettant pas de réaliser ceux-ci uniquement de nuit, le SPWMI les planifie en période estivale pour pénaliser le moins possible la mobilité.

    Effectivement, le fait de regrouper toutes ces opérations en fermant la liaison permet une économie d’échelle. Celle-ci est difficile à chiffrer dans son ensemble. Néanmoins, le cout de mise en place de la signalisation de chantier est de l’ordre de 20 000 euros par semaine de fermeture nuit. Il est donc primordial de concentrer les activités non seulement pour économiser le cout de la signalisation, mais également pour réduire les perturbations occasionnées par des chantiers successifs.

    Quant à l’impact sur le trafic, il est en moyenne, durant la période de fermeture, de 2 500 à 3 000 véhicules/nuit dont ± 100 poids lourds.

    La sécurité du personnel semble indéniable. Toutes les mesures sont prises pour maintenir la sécurité et fort heureusement, nous n’avons pas enregistré de déclaration d’accident depuis au moins une quinzaine d’années.