/

L’impact de l’augmentation des prix des billets d’avion sur la fréquentation de l’aéroport de Charleroi

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 105 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les prix des billets d'avion sont partis à la hausse par rapport à la période pré-Covid. Cela s'explique par la volonté des compagnies aériennes de mettre moins de vols à disposition des voyageurs, avec l'objectif de remplir au maximum les avions.

    Les prix ont augmenté d'environ 15 % en se basant notamment sur l'inflation et la hausse des prix des carburants. Les coûts de fonctionnement et l'indexation des salaires impactent également les prix.

    Les prix des billets d'avion ont-ils plus augmenté au départ de Charleroi que depuis les aéroports concurrents ?

    L'aéroport reprend des couleurs avec une augmentation assez conséquente du nombre de vols s'approchant des résultats de 2019. Cette augmentation peut-elle ralentir cette croissance ?

    Des risques pour l'emploi existent-ils ?
  • Réponse du 19/01/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Si l’on compare les prix moyens des billets d’avion entre les saisons estivales 2021 et 2022 des deux compagnies les plus importantes, d’un point de vue opérationnel passagers en Belgique, on peut observer, en ce qui concerne Ryanair, une hausse de 15 % au départ de Charleroi et de 34 % au départ de Zaventem.

    En ce qui concerne Lufthansa (Brussels Airlines), elle affiche une hausse de 14 % au départ de Zaventem. La compagnie n’est pas présente à l’aéroport de Charleroi.

    La hausse des tarifs de Ryanair au départ de Charleroi et de Lufthansa est similaire. La hausse des tarifs de Ryanair au départ de Zaventem est, en revanche, nettement plus importante qu’au départ de Charleroi.

    Il me revient que, pour l’aéroport de Charleroi, cette augmentation des prix des billets d’avion n’a pas eu d’impact négatif.

    En ce sens, au 25 décembre 2022, Ryanair a réalisé une augmentation de 6 % de passagers par rapport à 2019, avec un taux de remplissage de ses vols à hauteur de 84 %.

    De nouvelles augmentations de prix des billets d’avion sont encore attendues durant l’année 2023, mais l’augmentation des prix des billets ne devrait pas être le vecteur principal d’une réduction de croissance.

    En effet, cette hausse du prix des billets ne devrait pas entraver les déplacements indispensables, tels que les vols pour des raisons familiales, des raisons professionnelles ou liées aux échanges Erasmus qui, additionnés ensemble, représentent la majeure partie de la clientèle de l’aéroport de Charleroi.

    En période de crise Covid, l’aéroport de Charleroi a été l’une des rares entreprises à ne pas licencier de personnel grâce à un dialogue constant et un partenariat efficace avec ses employés, préservant l’emploi en échange d’efforts bénéficiant à tous.

    BSCA ne compte pas modifier cette politique qui lui a permis, grâce à la compétence de ceux-ci, d’être compétitive dès la reprise des activités.