/

Les perspectives pour le secteur de la construction en 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 246 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Belge a une brique dans le ventre, c'est un fait incontestable. Tributaire des coûts liés aux matériaux, cette réalité est toutefois mise à mal aujourd'hui.

    Le journal L'Écho faisait le point sur les tendances à venir pour l'année 2023, tout en tenant compte de la tendance à la hausse de ces derniers mois. Il est indéniable que les prix des matériaux de construction grimpent depuis de nombreux mois, ce qui par effet domino se répercute négativement sur les entrepreneurs, les architectes et mêmes assureurs. De fait, l'indice Abex, qui est calculé sur leur base et qui sert lui-même au calcul du montant des primes d'assurances-incendie, a progressé de près de 11 % entre novembre 2021 et novembre 2022.

    La principale augmentation découle des matériaux énergivores, c'est-à-dire ceux qui nécessitent soit un temps de cuisson, soit un transport. Toutefois, si les prix sont haussiers, une embellie permettant de voir une réduction du prix de certains matériaux semble se profiler à l'horizon, comme le souligne le service d'études d'Embuild, l'association belge de la construction.

    La construction est un facteur déterminant pour notre économie, il convient dès lors d'y être attentif.

    Mes questions visent à savoir si Monsieur le Ministre a pris connaissance de l'étude de Embuild et s'il peut nous dresser une analyse des perspectives de ce secteur d'activité.

    Comment la Région entend-elle soutenir ce marché et avec quels moyens ?

    Est-ce qu'une concertation avec son homologue du budget est en cours afin de renforcer le dynamisme dans ce secteur durant les mois à venir ?
    Le cas échéant, comment ce soutien se matérialisera-t-il ?
  • Réponse du 12/01/2023
    • de BORSUS Willy
    Le secteur de la construction fait en effet face aujourd’hui à d’importantes difficultés liées à l’augmentation du prix de l’énergie, notamment en ce qui concerne la fabrication des briques, du ciment ou des tuiles, des matériaux, des isolants, etc. En outre, les délais de livraison ont également été impactés ces derniers mois et des difficultés substantielles d’approvisionnement sont apparues.

    Concernant la dépendance du secteur au contexte international, les leviers d’action régionaux sur le seul impact de la hausse de prix des matériaux restent limités. Toutefois, le nouvel outil économique, Wallonie Entreprendre, dispose déjà d’un ensemble de produits et de services qui peuvent apporter des solutions aux entreprises concernées, plus particulièrement pour ce qui concerne la hausse des prix de l'énergie. Je pense notamment à des dispositifs de financement au travers du prêt Propulsion et du dispositif Easy Green au départ du groupe Sowalfin.

    Ces dispositifs s'ajoutent aux prêts, garanties et participations en capital que peut proposer Wallonie Entreprendre.

    En outre, une enveloppe de 175 millions d’euros a été dégagée en vue de mettre en place des aides directes à destination des entreprises impactées par la hausse brutale des prix énergétiques. Ces aides pourront bientôt être liquidées, à condition bien sûr que les entreprises concernées respectent les critères établis.

    Se pose également la question des multiples surcharges qui impactent le prix de l’énergie, qui ne peut et ne doit pas être plus élevé qu’ailleurs. Il convient de souligner le fait que la Wallonie dispose d’ores et déjà de certains mécanismes de soutien à la compétitivité énergétique des entreprises et notamment de certaines exonérations de surcharges pour les entreprises électro-intensives, par exemple pour des entreprises productrices de matériaux, ainsi que le dispositif « carbon leakage » qui porte sur la compensation partielle des coûts supplémentaires de l’électricité causés par le coût des émissions indirectes (prix de la tonne de CO2).

    Enfin, et à plus long terme, nous mettons également en place des actions pour augmenter notre indépendance par rapport aux facteurs externes, et ainsi mieux maîtriser le coût global de la construction.

    Ainsi, le renforcement de la circularité des matériaux de construction est au cœur des actions de la « task force » Construction au sein de Circular Wallonia, coordonnée par le pôle de compétitivité Greenwin. Afin de soutenir cette transition, le Gouvernement a sélectionné au printemps dernier 18 projets innovants en matière de décarbonation et d’économie circulaire. Au sein de ces projets sélectionnés, 6 projets portent plus particulièrement sur la construction circulaire.