/

La gratuité du préservatif

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 184 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 1er janvier 2023, les jeunes de 18 à 25 ans pourront se procurer gratuitement des préservatifs en pharmacie en France. Emmanuel Macron l'a annoncé lors d'une session du Conseil nation de la refondation (CNR), consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Comte (Vienne). En France, c'est une « révolution » dans le domaine de la prévention !

    Qu'en est-il plus précisément de la Région wallonne ?

    L'on sait qu'ici c'est surtout une question de mutualités, laquelle impose chacune leurs limites, en termes de montants financiers.

    Les acteurs du secteur de la prévention arguent que cela n'est pas suffisant. C'est un débat plus que pertinent lorsqu'on sait ce qu'un paquet de préservatifs peut couter et impacter le budget des jeunes hommes.

    Selon Thierry Martin, Directeur de la plateforme prévention SIDA, « Leur gratuité ne pourrait que faciliter leur accès et augmenter leur utilisation ».

    Quelle est la sensibilité de Madame la Ministre sur la question ?

    Quelle est son analyse au regard des compétences dont elle a la charge ?

    Y a-t-il des pistes de réflexion quant à la distribution de préservatifs dans la Région wallonne ?

    Est-ce qu'une initiative comme celle concernant la précarité menstruelle pourrait voir le jour ?

    Quelles en seraient les considérations sociales, économiques, et politiques ?
  • Réponse du 30/01/2023
    • de MORREALE Christie
    Les centres de planning familial ont parmi leurs missions décrétales la promotion de la contraception et l'amélioration de son accessibilité ainsi que la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles. Ce travail passe notamment par le développement de l’Éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS). En décembre dernier, un accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la généralisation de l’EVRAS a été adopté en première lecture dans les 3 Gouvernements.

    Dès la prochaine rentrée scolaire, les Centres de planning familial recevront ainsi de manière pérenne un budget leur permettant de renforcer les animations EVRAS en Wallonie.

    De plus, l’axe 4 du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé est centré sur « la prévention des maladies infectieuses y compris la politique de vaccination ». La procédure d’agrément des opérateurs et centres d’expertise en promotion de la santé est en cours. 30 opérateurs ont déclaré que leurs missions répondaient ou répondraient à cet axe.

    L’un des objectifs de santé de celui-ci est de réduire l’incidence des IST par la distribution de matériel de prévention gratuit, comme le préservatif.

    Un financement est par ailleurs accordé au site Love Attitude développé par les fédérations des centres de planning familial. Ce site répertorie des outils et des informations spécifiquement sur les IST et les dépistages ainsi que les coordonnées des centres de planning dans lesquels les jeunes peuvent obtenir gratuitement, sur simple visite et de manière anonyme des préservatifs. (http://www.loveattitude.be/ist-vih/).

    Les 72 centres de planning wallons distribuent plus de 100 000 préservatifs par an.

    La question de la gratuité des préservatifs en pharmacie pour les jeunes, à laquelle je suis évidemment favorable, relève de l’Autorité fédérale.