/

L’augmentation du recours au viager

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 107 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le viager permet à la vendeuse ou au vendeur – généralement une personne âgée – de profiter d'un apport financier mensuel. L'acheteur y a également un intérêt financier en répartissant l'achat sur le temps.

    Bien que le viager reste un marché de niche en Belgique (environ 1 % du total des transactions chaque année), le secteur a le vent en poupe depuis deux ans. Il est actuellement estimé que les ventes en viager vont augmenter de 20 à 25 %.

    Cela s'explique par la conjoncture actuelle avec des personnes âgées qui craignent pour leur pouvoir d'achat et des jeunes qui rencontrent des difficultés à acheter leur premier bien immobilier.

    De manière générale, quelle est la vision de Monsieur le Ministre sur le viager en tant que solution pour assurer aux aînés la possibilité de rester chez eux et d'augmenter leur pouvoir d'achat ?

    Envisage-t-il de modifier la législation wallonne sur le viager ?

    Des discussions sur le sujet ont-elles lieu avec le Ministre des Finances ?
  • Réponse du 10/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Les éléments de réponse se retrouvent dans la réponse à la question écrite du député André Antoine du 29 avril 2022 (question n°97).

    Il sera rappelé les trois passages qui suivent.

    « On ne peut cependant qu’être d’accord avec les objectifs qui étaient poursuivis par la mesure, à savoir de favoriser le maintien à domicile de personnes âgées et, d’autre part, lorsque le maintien à domicile n’est plus envisageable, de participer au financement d’une autre solution d’hébergement pour celles-ci.

    En effet, avec le vieillissement de la population et la pression sur le pouvoir d’achat, notamment avec les prix de l’énergie tels que nous les connaissons actuellement et malheureusement encore pour quelques années, le soutien financier à apporter aux personnes âgées revêt une importance particulière, tant pour un hébergement adapté à la maison que, le cas échéant, dans des structures plus spécialisées.

    Il ne semble cependant pas que le levier fiscal soit forcément le plus adapté pour atteindre cet objectif. Il n’est donc pas dans les intentions du Gouvernement de réactiver cette disposition sous cette législature. ».

    Enfin, je confirme qu’il n’y a pas de discussion avec le Ministre fédéral des Finances, dès lors qu’il n’exerce aucune compétence légale sur les droits d’enregistrement dus lors d’une vente.