/

L'aide à l'Ukraine suite à la Conférence internationale de Paris

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 65 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La Conférence internationale de soutien à l'Ukraine organisée à Paris a permis d'engranger près de 1 milliard d'euros de dons pour aider la population à passer l'hiver dans un pays aux infrastructures ravagées par les frappes russes.

    Ce sont principalement les secteurs de l'énergie, l'eau, l'alimentation, la santé et les transports qui bénéficieront de cette aide.

    Cette conférence de soutien à l'Ukraine réunissait 70 délégations de pays et organisations internationales.

    La Région wallonne était-elle représentée ? Le cas échéant, qu'avons-nous apporté comme soutien à l'Ukraine ?

    Comment Monsieur le Ministre-Président a-t-il coordonné les efforts belges en la matière ? Quels contacts a-t-il pris avec les autres niveaux de pouvoir ?
  • Réponse du 08/02/2023
    • de DI RUPO Elio
    Après les conférences de Lugano, Varsovie et Berlin, la conférence internationale « Solidarité avec l’Ukraine », organisée à l’initiative de la France et de l’Ukraine, s’est tenue à Paris le 13 décembre 2022 afin de coordonner les efforts de la communauté internationale dans l’aide apportée à l’Ukraine.

    La conférence internationale a été présidée par le président de la République française, M. Emmanuel Macron, et par le Président ukrainien, M. Volodymyr Zelensky, représenté par son Premier Ministre, M. Denys Chmyhal.

    L’Union européenne était représentée par la présidente de la Commission européenne et par le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère.

    La conférence comportait deux volets. Le premier volet consistait à aider l’Ukraine par un soutien financier ou en nature afin de maintenir en état de fonctionnement les infrastructures touchant aux domaines « essentiels à la vie », à savoir l’énergie, l’alimentation, les transports, l’eau et la santé. Le second volet de la conférence est relatif au futur de l’Ukraine, c’est-à-dire à la reconstruction du pays après le conflit.

    À l’issue de la conférence, les États et les organisations, qui y ont participé, ont annoncé une nouvelle contribution internationale de plus d’un milliard d’euros concentrée sur l’aide d’urgence, qui arrivera avant le mois d’avril afin de les aider à faire face à l’hiver. Cette aide est supérieure aux 800 millions d’euros demandés initialement par l’Ukraine.

    La Belgique était représentée à cette conférence par la Ministre fédérale des Affaires étrangères qui a prononcé un discours. Notre pays aide l’Ukraine depuis le début de la guerre. Ce sont près de 222 millions d’euros (aides militaires et humanitaires) qui ont été mobilisés au bénéfice de l’Ukraine.

    Le 27 janvier dernier, le Gouvernement fédéral a d’ailleurs annoncé une aide humanitaire et militaire complémentaire.

    En ce qui concerne la position défendue par la Belgique à cette conférence internationale, aucune coordination spécifique n’a été organisée par le SPF Affaires étrangères entre l’État fédéral et les entités fédérées.

    La conférence n’a en effet pas été organisée par l’Union européenne, mais par la France et l’Ukraine à un niveau impliquant tous les États membres de l’Union européenne et l’Union européenne elle-même, ainsi que des États tiers et des organisations internationales (Nations unies, Banque mondiale, FMI, BERD, BEI, Banque asiatique de développement, Banque de développement du Conseil de l’Europe, OMS, OCDE, et cetera).

    Cet événement ne relève dès lors ni de l’accord de coopération du 8 mars 1994 sur la représentation de la Belgique au Conseil des ministres de l’Union européenne ni de l’accord de coopération du 30 juin 1994 sur la représentation de la Belgique auprès des organisations internationales poursuivant des activités relevant de compétences mixtes. Par conséquent, aucune coordination n’est requise entre les différents niveaux de pouvoir belges en vue de fixer la position défendue par la Belgique.

    Concernant l’aide accordée par la Wallonie à l’Ukraine depuis le début de la guerre, celle-ci s’est focalisée sur l’accueil des réfugiés ukrainiens (aides au logement, aides alimentaires, soutiens à l’intégration).

    En outre, le Gouvernement wallon a accordé une aide de 150 000 euros à l’association « Médecins du Monde » actuellement active sur le terrain en Ukraine.