/

La situation difficile des fruiticulteurs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 252 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À l'instar de nombreux autres secteurs de notre économie, les fruiticulteurs wallons sont lourdement touchés par la crise économique et la concurrence provenant d'autres pays producteurs au sein même du marché unique.

    Le Ministre fédéral Clarinval vient de reconnaître le secteur en crise et de ce fait un certain nombre de mesures vont se mettre en place notamment un report des cotisations sociales d'un an. Pour sa part, Monsieur le Ministre a indiqué que le secteur pourra être éligible aux aides énergies dont on espère le lancement de la plateforme en janvier prochain.

    Si le secteur salue ces mesures, il indique cependant qu'elles ne sont pas suffisantes face à la concurrence des producteurs étrangers, notamment des pays de l'Est, et demande une meilleure valorisation de notre production.

    Les producteurs l’interpellent et réclament plus de réponses dans le chef des autorités wallonnes, en concertation avec ses collègues, va-t-il mettre en œuvre d'autres mesures de soutien ?

    Va-t-il promouvoir la création d'un label permettant de mieux identifier pour le grand public les productions de notre région ?

    D'autres pays disposent de mécanismes de ce type, va-t-il s’en inspirer pour développer un outil équivalent ?

    Va-t-il renforcer les campagnes de promotion de nos produits locaux ?

    Le Ministre Clarinval annonce la mise en place d'un organe de concertation, la Wallonie est-elle associée à celui-ci ? Si oui, quelles sont les propositions que Monsieur le Ministre va amener sur la table ?
  • Réponse du 12/01/2023
    • de BORSUS Willy
    Le secteur arboricole soufre en effet d’un problème structurel qui, depuis l’embargo russe de 2014, ne cesse de s’amplifier. La crise énergétique ajoute une difficulté supplémentaire. Nous avons rencontré les acteurs wallons du secteur fruitier le 28 novembre dernier pour identifier des pistes de solutions.

    En ce qui concerne la labellisation des produits bio wallons, je rappelle à l’honorable membre l’existence du système de qualité régional instauré par l’arrêté du Gouvernement du 15 mai 2014 instaurant le système régional de qualité différenciée pour les produits agricoles et les denrées alimentaires, qui prévoit la possibilité d’une reconnaissance officielle de produits obtenus dans le cadre d’un cahier des charges permettant d’apporter une plus-value aux productions locales se différenciant des produits standards. Un signe de qualité wallon défini par cet arrêté (label qualité plus) peut être apposé sur les produits reconnus. À l’heure actuelle un projet introduit par l’ASBL Diversifruits est en cours d’évaluation pour la reconnaissance des fruits de vergers hautes-tiges.

    Nous citerons également le label « en direct de la ferme ». C’est un label national regroupant des points de vente à la ferme (dont les arboriculteurs) respectant les critères d’adhésion comme la vente de produits sur le lieu de production et de fermes voisines. Ces infrastructures proposeront aux consommateurs le paiement par écochèque. La phase de recrutement pour les points de vente a été lancée en Wallonie.

    L’Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W), en concertation avec le secteur, va intensifier les actions de visibilité spécifiques aux arboriculteurs tout en continuant les campagnes de mise en avant des produits et des métiers « Je cuisine local et de saison ». Durant la période de fin d’année, il y a eu notamment des vidéos de recettes par les ambassadeurs de l’APAQ-W, M. Gérald Watelet et M. Julien Lapraille à base de pommes et de poires :
    - des spots radio ont été diffusés, en décembre, sur BEL-RTL et Contact pour soutenir les producteurs face à la crise ;
    - une émission spéciale fêtes de fin d’année « Un gars, un chef » a été diffusée sur la Une du 26 au 30 décembre vers 18h30 avec des recettes de M. Gérald Watelet et un reportage chez un producteur chaque jour ;
    - diffusion de mini-reportages en janvier-février sur les 12 TV locales.

    Je suis également favorable, dans le respect du contexte budgétaire wallon, à la mise en place d’une aide régionale. Cependant, celle-ci n’est envisageable que dans un contexte européen. En effet, la situation que connaissent nos producteurs de pommes/poires dépasse largement nos frontières.

    Concernant plus spécifiquement l’organe de concertation mis en place au niveau fédéral, les producteurs étant les premiers concernés par la problématique, trois d’entre eux ont intégré ledit organe afin de représenter la Wallonie.

    J’ai également sollicité l’AWEx afin d’avoir une analyse de la situation du secteur, à l’international. Un retour est attendu dans les prochains jours.