/

Le projet de délestage en cas de pénurie d'électricité

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 383 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Une menace de pénurie d'électricité plane sur l'Europe pour l'hiver 2025-2026. D'après le Gouvernement fédéral, l'approvisionnement en énergie de la Belgique ne connaît aucun risque de black-out. Un plan de délestage a pourtant été mis en place, afin d'être prêt dans la perspective où une coupure totale du réseau électrique belge se produirait.

    Ce plan implique des coupures d'électricité prévues sur un ensemble de zones liées à des groupes de postes de haute tension, appelée tranche. Huit tranches sont définies. Chaque tranche regroupe des communes situées dans différentes régions du pays. Deux communes voisines ne se retrouvent pas nécessairement dans la même tranche.

    L'incertitude liée à la situation géopolitique en Europe avec la guerre en Ukraine qui s'éternise et l'arrêt programmé des réacteurs nucléaires imposent aux États membres de recourir à un renforcement des capacités.

    Pour cet hiver, les capacités et réserves sont suffisantes pour continuer à fournir les citoyens. Elia et Fluxys ont recommandé un renforcement de production à hauteur de 900 à 1 200 MW pour l'hiver 25-26 et de 1 600 MW pour l'hiver 26-27.

    Comment la Wallonie s'inscrit-elle dans ce plan de délestage ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner une explication sur le découpage en tranche du territoire wallon ?

    Les communes ont-elles été sollicitées sur la réflexion de ce plan de délestage et sur la manière ?

    Comment les gestionnaires de réseaux réaliseront-ils concrètement les coupures par zones (et par rues) en cas de black-out ?
  • Réponse du 18/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Je me permets de préciser que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour exclure totalement ce risque de délestage, même si, comme l’honorable membre le sait, la sécurité d’approvisionnement est une compétence fédérale.

    Quand on envisage un délestage dans notre pays, on parle de quelques heures durant lesquelles la forte demande d’électricité ne pourrait pas être rencontrée par une offre correspondante. Dans la modification du décret tarifaire du 5 mai 2022, nous avons prévu des dispositions pour inciter le consommateur à consommer de préférence quand l’électricité est abondante donc, à contrario, à limiter la consommation aux périodes où l’offre est faible. De façon plus dynamique, tout client équipé d’un compteur communicant en régime de comptage R3 est incité à réduire sa pointe de consommation pendant les « heures synchrones ELIA », c’est-à-dire aux moments hivernaux où le réseau ELIA est le plus sollicité. Ce double effet aura déjà comme conséquence de réduire le risque de pénurie ponctuelle.

    Toujours dans le cadre des compétences régionales, nous essayons de développer au maximum la production d’électricité d’origine renouvelable. Son aspect décentralisé offre de nombreux avantages notamment qu’un incident local n’exerce qu’une influence réduite sur la sécurité d’approvisionnement, contrairement aux grosses installations centralisées.

    Comme je l’annonçais d’emblée, la sécurité d’approvisionnement est une compétence fédérale. Des plans de délestage sont définis à ce niveau mais ne m’ont pas été communiqués vu l’échéance actuellement éloignée d’un tel risque (hiver 2025/2026). Dans le passé, le SPF Économie avait envisagé des procédures « tournantes » pour éviter que certaines communes soient davantage impactées que d’autres.

    Il est tenu compte aussi de la présence de certains clients particuliers (hôpitaux …) ainsi que d’installations de production d’électricité.

    Il serait aberrant en effet de délester un poste sur lequel serait branché un parc éolien, par exemple.

    Techniquement, les GRD ont la possibilité de couper leur réseau au niveau de chaque cabine de transformation. Pour les cabines plus importantes (HT/MT), la coupure et le réenclenchement peuvent se faire à distance. Pour les cabines basse tension (au niveau de la rue), la présence d’un technicien serait nécessaire.