/

Le Plan hiver 2022-2023 du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 387 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le SPW Mobilité et Infrastructures a dévoilé son Plan hiver 2022-2023. La Wallonie disposera d'environ 130 000 tonnes de sel, 660 engins d'épandage ou de déneigement. Le 5 décembre dernier, vous aviez confirmé auprès de ma collègue Véronique Durenne que le stock est de 100 000 tonnes, dont 47 000 directement dans les régies du SPW MI.

    Les 30 000 tonnes restantes pouvant être, selon vos dires, commandées en cas de nécessité.

    Pour assurer l'épandage du sel, quelque 1 200 personnes issues du SPW et d'entreprises privées seront sur le pont quotidiennement au sein des 42 districts que compte la Wallonie.

    L'objectif est de s'atteler à mettre en place l'épandage préventif afin d'économiser quatre fois plus de sel qu'en cas de traitement curatif.

    Quelles lignes directrices avez-vous données au SPW concernant le protocole d'accord avec les territoires limitrophes en cas d'intempéries hivernales ? En quoi avez-vous impliqué la responsabilité de la Région wallonne ?

    Avez-vous travaillé cette année à des achats groupés de sel avec d'autres pouvoirs publics dont notamment les Villes et communes ?

    En cas de nécessité, comment allez-vous pouvoir commander les 30 000 tonnes restantes ?

    Avez-vous planifié leur lieu de dépôt ? S'agira-t-il des régies du SPW MI ou dans les entrepôts du fournisseur de la Région ?
  • Réponse du 18/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Les accords de coopération avec les territoires limitrophes ont pour objectifs de définir les conditions et les modalités de coopération entre les parties signataires, dans le cadre de la préparation et de la gestion des crises routières transfrontalières liées aux intempéries. Les parties s’engagent à faciliter l'échange des informations indispensables pour cette gestion, telles que les éléments techniques de connaissance des réseaux (cartes officielles, localisation et capacité des zones de concentration des poids lourds, tout élément permettant une meilleure anticipation des événements et une communication proactive…). De plus, chacun transmet les avis de vigilance météorologique, leurs décisions de limitation de la circulation pour certaines catégories de véhicules et leurs communiqués de presse à destination des usagers.

    Le marché de fournitures de sel de déneigement du SPWMI n’est pas une centrale de marché et ne prévoit pas des possibilités de commandes pour les villes et communes.

    Le fournisseur de la Région communique périodiquement au SPW-MI l’évolution de ses stocks propres ainsi que des stocks du SPW-MI dont il assure la garde.

    Si l’hiver est très rude, les budgets sont prévus et des commandes de réapprovisionnement lui seront adressées.

    Le lieu de dépôt et de garde du sel de déneigement est bien entendu prévu dans le marché. Il est stocké dans les dépôts du fournisseur à Couillet, Seraing et Grimbergen, pour être, ensuite, acheminé, en fonction des demandes, vers les différents Districts du SPW-MI.