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L'avancement du projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Mons et le Borinage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 388 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/12/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'objectif du bus à haut niveau de service entre Mons et le Borinage est de répondre aux problèmes de mobilité et de pollution sur la N51 entre Mons, Quaregnon, Boussu et Saint-Ghislain.

    Le tronçon de 7 kilomètres pourrait être réaménagé, d'ici 2026, pour permettre aux bus, prioritaires, de relier Mons au Borinage en 25 minutes et en évitant les embouteillages.

    Le Gouvernement wallon avait approuvé le cahier spécial des charges de l'étude stratégique et d'aménagement d'infrastructures de ce projet il y a quelques mois.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur ce dossier ?

    Où en sommes-nous et respectons-nous toujours le délai pour la finalisation en 2026 ?

    A-t-il eu des contacts avec les autorités locales ? Qu'en est-il ressorti ?

    Comment implique-t-il les pouvoirs locaux dans ce projet ? Les incite-t-il à mener des projets en parallèle pour augmenter l'impact du BHNS ?
  • Réponse du 18/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Le marché d’étude a été engagé fin 2022 et il vient d’être notifié, cela veut dire que l’étude d’implantation du BHNS va commencer incessamment. Le kick off avec le bureau d’études est ainsi prévu fin décembre 2022. Le SPW vise toujours l’échéance de 2026.

    En amont du démarrage de l’étude, une conférence de presse s’est déjà tenue en 2021 avec les différents bourgmestres des communes. Les contacts avec l’IDEA, l’OTW, le SPW MI, la ville de Mons, le cabinet du Ministre-Président et mon cabinet sont mensuels.

    De manière globale, les pouvoirs locaux seront impliqués dès le début des études techniques, via un comité d’accompagnement et aussi via le volet communication prévu dans le marché (réunions, conférence presse…). La sensibilisation du public fait partie de la communication prévue au marché. Cette communication va dans le sens d’impliquer tous les acteurs dès le départ pour la création du BHNS.

    Concernant l’implication des pouvoirs locaux dans le cadre de la redéfinition de l’offre de transport public sur zone, une étude de redéploiement du réseau TEC de la zone Borinage a été officiellement lancée par l’Autorité Organisatrice du Transport lors du dernier Organe de Consultation du Bassin de Mobilité du Hainaut ce 1er décembre 2022.

    La zone « Borinage », incluant le BHNS, couvre les communes de Saint-Ghislain, Frameries, Colfontaine, Boussu, Quaregnon, Dour, Bernissart, Hensies, Quiévrain et Honnelles.

    Lors de l’OCBM, un premier diagnostic a été présenté et l’invitation aux communes concernées à participer activement à cette étude a été lancée. Des ateliers techniques seront organisés début 2023 avec les communes ainsi que toute une série de parties prenantes telles que l’OTW, la SNCB, l’UWE, IDEA, et cetera.

    Pour rappel, un redéploiement de l’offre projette d’adapter et d’améliorer le réseau de services réguliers pour répondre aux besoins significatifs de mobilité (actuels et/ou anticipés par l’évolution des territoires) de la population et des acteurs socio-économiques en termes de liaisons et de niveaux de service attractifs. Cette étude sera donc l’occasion d’étudier le niveau de service adéquat du BHNS proprement dit ainsi que les rabattements pertinents à effectuer sur le réseau ferroviaire et sur le futur BHNS, pour apporter des réponses de mobilité efficaces dans les communes périphériques au BHNS d’une part, et pour améliorer l’attractivité et l’impact du BHNS d’autre part.

    Tout au long de ce processus, les pouvoirs locaux seront impliqués et consultés.