/

Le rapport intermédiaire du Plan Genre 2020-2024

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 197 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce 6 décembre, nous avons reçu le rapport intermédiaire relatif à la mise en œuvre du plan genre, comme le prévoit le décret relatif au « gendermainstreaming » en Wallonie. Ce rapport dresse l'état des lieux de la mise en œuvre des différentes actions arrêtées par le Gouvernement afin d'assurer un renforcement des droits des femmes au sein des politiques wallonnes. Parmi ces mesures, la représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les organes de gestion des organismes publics et consultatifs incombe à Madame la Ministre, avec le Ministre-Président. Il s'agit de la mesure 7 du plan. À ce stade, le rapport ne dévoile que peu d'éléments en lien avec cette mesure.

    Étant en charge de la coordination du plan, a-t-elle présenté ce rapport au Gouvernement ?

    Si oui, a-t-elle défini un plan d'action avec ses collègues afin de renforcer les points qui devraient l'être et accélérer l'implémentation des différentes actions ?
  • Réponse du 09/02/2023
    • de MORREALE Christie
    L’intégration de la dimension de genre en politique est un processus long et complexe qui devrait être transversal et systématique pour l’ensemble des décisions politiques.

    Le Plan Genre, adopté le 4 mars 2021 par le Gouvernement wallon permet à l’ensemble des Ministres de faire l’exercice du « gendermainstreaming » pour chacune des 44 mesures qui le composent.

    Le rapport intermédiaire du Plan, présenté au Gouvernement début du mois de décembre nous apprend que certaines mesures sont finalisées alors que d’autres nécessitent une attention particulière et/ou un renforcement afin que leur mise en œuvre soit effective en fin de législature. En effet, au total, 15 mesures ont été implémentées et 29 mesures sont en cours de réalisation. 4 mesures additionnelles en matière de lutte contre les violences faites aux femmes non prévues dans le Plan initial ont également été ajoutées.

    Pour rappel, les Ministres porteurs et porteuses des mesures qui composent le Plan sont responsables de l’implémentation des mesures qui relèvent de leurs compétences. En tant que Ministre pilote du Plan, j’attire régulièrement l’attention de mes collègues sur l’importance de notre investissement dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes à l’échelle de la Wallonie.

    Concrètement, des réunions de travail et de suivi du Plan Genre continueront d’être organisées avec le Groupe Interdépartemental de Coordination (GIC) afin de mettre à jour et de suivre au plus près l’évolution des mesures toujours en cours. Une réunion du GIC sera prochainement organisée afin de faire le point, d’une part sur l’adoption du rapport intermédiaire et d’autre part sur la méthodologie à adopter pour donner suite de manière efficace à cette première évaluation.

    Ces réunions se mèneront avec l’objectif de publier, en fin de législature, un rapport final concluant.

    Ce dernier rapport, qui s’apparentera à une « note de diagnostic », nous permettra d’analyser l’impact des mesures du Plan sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Wallonie.

    Enfin, je ne manquerai pas de tenir informé l’honorable membre des modalités plus précises de mise en œuvre de la mesure 7 relative à la représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les organes de gestion des organismes publics et consultatifs dès que le contexte le permettra.