/

Les offres d'emplois dans les pays limitrophes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 199 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les autorités françaises ont annoncé l'arrivée d'une usine à Onnaing à quelques kilomètres de la frontière franco-belge. L'entreprise s'installera sur 64 000 m2 et l'ouverture est prévue à l'horizon 2025. D'autres employeurs souhaitent également s'installer dans le nord de la France.

    Le Parc d'activités de la Vallée de l'Escaut 2 (PAVE) va donc avoir besoin de main-d'œuvre. Plus d'un millier de travailleurs seront nécessaires pour faire fonctionner ces sites.

    Les pouvoirs publics ont d'ailleurs déjà interpellé Pôle Emploi, l'équivalent français du FOREm, afin de travailler d'ores et déjà sur les besoins de formation.

    Madame la Ministre a-t-elle pris des mesures récentes afin de renforcer les échanges avec nos pays voisins ?

    Le FOREm travaille-t-il également à pouvoir remettre à l'emploi des Wallons dans le nord de la France ?

    A-t-elle été contactée par les autorités françaises ?

    Quels contacts a-t-elle pris avec nos partenaires voisins à ce sujet ?

    A-t-elle défendu au niveau de l'Union européenne un réel marché du travail européen en concertation avec les autres ministres compétents ?
  • Réponse du 16/01/2023
    • de MORREALE Christie
    Bien que le FOREm n’ait pas encore été contacté spécifiquement pour ces recrutements, des contacts avec Pôle Emploi sont effectivement mis en place pour contribuer aux recrutements de toutes nouvelles entreprises qui s’installent dans le nord de la France puisque le FOREm dispose à la fois de :
    - modalités de collaborations structurelles avec Pôle Emploi dans le cadre de la Mobilité internationale ;
    - modalités occasionnelles de collaborations développées avec les agences locales frontalières de Pôle Emploi selon les besoins du marché (transfert des offres, organisation de session de recrutement, Jobdating commun).

    Il est cependant important de rappeler que certains freins à la mobilité de nos candidats vers la France existent dont 2 substantiels :
    - les conditions salariales pour les emplois évoqués sont significativement moins avantageuses en France qu’en Belgique ;
    - nos demandeurs d’emploi n’ouvrent pas le droit à différents dispositifs d’insertion ou de subsidiation à l’embauche en France et sont donc moins « attractifs » pour les entreprises françaises.

    Le FOREm travaille au quotidien à remettre à l’emploi des demandeurs d’emploi wallons dans le nord de la France. Ainsi, à titre d’illustration, on peut citer :
    - l’organisation de séances d’information « Travailler en France » organisées 2 fois par mois à Mons et WAPI - 22 séances totalisant 162 participants en 2022 (au 05 décembre 2022) – 30 séances en 2021 pour 248 participants en 2021 ;
    - l’organisation de séances de sensibilisation « Un job en France frontalière, pourquoi pas ? » organisées chaque trimestre ;
    - des ateliers de recherche d’offres et inscription à l’espace personnel de Pôle Emploi ;
    - 447 entretiens menés dans le flux au service clientèle relatifs à la France ;
    - 249 offres d’emploi diffusées sur le site du FOREm en 2022 pour la France – dont 48 dans le département du Nord.

    De manière générale, le FOREm informe les demandeurs d’emploi sur les opportunités d’emploi aux frontières, que ce soit en France, en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Luxembourg. Le FOREm dispose de conseillers en mobilité internationale/EURES qui informent les demandeurs d’emploi sur les démarches administratives à effectuer, la recherche d’emploi à l’étranger et spécifiquement ici en France ainsi que des conditions de travail en France.

    Le FOREm recueille également les offres d’emploi d’employeurs français frontaliers et les diffuse sur son site. Dans ce cadre, le FOREm dispose d’une conseillère en mobilité internationale/EURES dédiée aux employeurs qui peut diffuser leurs offres et organiser des jobdays à la demande.

    2 900 demandeurs d’emploi wallons ont par ailleurs déjà renseigné la France comme lieu de travail souhaité dans leur profil sur leforem.be et sont régulièrement informés des opportunités d’emploi de l’autre côté de la frontière.

    Le FOREm collabore dans le cadre de différents projets Interreg France - Wallonie - Vlaanderen. Il existe ainsi un nombre conséquent d’actions réalisées notamment via la programmation Interreg FWVL V et qui se poursuivent dans l’actuelle programmation Interreg FWVL VI (lancée fin novembre 2022).

    Enfin, pour être complet, on comptabilise 7 170 travailleurs domiciliés en Wallonie et travaillant en France. Ceux-ci proviennent quasiment exclusivement du Hainaut (92 % - 6 563).