/

Les actions de sensibilisation concernant les risques liés à l'intoxication au monoxyde de carbone en lien avec la crise énergétique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 247 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Chaque année, le monoxyde de carbone est à l'origine de nombreuses morts. Son caractère invisible, inodore et non irritant fait de lui un tueur sournois dans nos foyers. Ainsi, fin octobre de cette année, il a déjà coûté la vie à 60 Belges, soit deux fois plus que les années précédentes. En outre, cet hiver, selon le Centre antipoison, en raison de la flambée des prix de l'énergie, les risques sont décuplés. En effet, les personnes évitent d'aérer de peur que la chaleur ne sorte, reportent les entretiens ou l'achat de pièces coûteuses, ne remplacent pas leurs appareils ou alors par du matériel de seconde main, pas toujours fiable.

    Alors qu'une intoxication à ce poison peut mener au coma, voire à la mort, en quelques minutes, il est pourtant possible de prévenir les accidents, notamment en éteignant les sources de combustion la nuit ou en identifiant les symptômes d'intoxication dès leur apparition. Cependant, les gestes qui sauvent face à ce tueur sournois semblent encore trop méconnus de la population…

    Interrogée à ce sujet en début d'année, Madame la Ministre disait qu'aucune campagne de sensibilisation à l'attention des Wallonnes et Wallons n'avait été menée.

    Depuis lors, suite à la crise exceptionnelle que nous connaissons, a-t-elle pris des mesures en vue de sensibiliser les citoyens à ces dangers ?
    Dans l'affirmative, peut-elle nous détailler son plan d'action ?
  • Réponse du 01/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Toutes les informations concernant la prévention et les effets de l’intoxication au CO sont reprises sur le site internet du centre antipoison (https://www.centreantipoisons.be/monoxyde-de-carbone).

    Aucune campagne de sensibilisation du grand public en lien avec les conditions spécifiques auxquelles il est fait référence n’a été menée sur ce sujet spécifiquement en Wallonie.

    Précisons que telles campagnes de sensibilisation existent et concernent l’ensemble des Belges. Elles sont menées à l’initiative du SPF Santé, mais surtout du Centre (Fédéral) Antipoison.

    Le renouvellement du Plan ENVIeS au-delà de 2023 sera une occasion de prendre cette problématique en compte et de développer des actions dans ce domaine.